Activités proposées

Les activités suivantes sont proposées à l’ensemble des membres, voire à un public plus large :

• Des visites guidées, réservées aux adhérents, de monuments publics ou privés, civils ou religieux, de villes et villages, de sites et paysages remarquables de l’Eure. Chaque visite est organisée autour d’un thème particulier : un territoire, un patrimoine industriel, un site naturel, un métier d’art, etc. L’une d’elles conclut l’Assemblée générale.

• La journée « Confluence », ouvre à la visite pour tout public — membre de l’association ou non — un certain nombre de sites (portes ouvertes gratuites) : châteaux et manoirs, églises, sites industriel et naturel… Chaque visiteur choisit les sites qu’il souhaite visiter dans l’ordre qui lui convient et est libre de ses horaires et de ses déplacements. Une brochure comprenant un article sur chaque site proposé est publiée et peut être acquise sur chacun des sites.

Calendrier des activités

Date Activité

Juillet

10ème Nuit des retables

Juillet

Préconfluence

Randonnée patrimoine

Confluence Patrimoine méconnu de l'Eure

Session cantonale (Rugles)

Activités à venir

10ème Nuit des retables

Date de l'activité : 02/07/2022

Coup de projecteur sur deux retables avec commentaires et animations en soirée (répétés à 20h30 et 22h00).

Préconfluence

Date de l'activité : 03/07/2022

Reconnaissance des sites de Confluence (pour les organisateurs).

Randonnée patrimoine

Date de l'activité : 28/08/2022

Promenade à pied à Vascœuil, Les Hogues.

Confluence Patrimoine méconnu de l'Eure

Date de l'activité : 04/09/2022

Visites commentées gratuites ouvertes à tous de 10h à 18h à Gaillon et ses environs. Stationnement aux abords (signalement de parkings).

Session cantonale (Rugles)

Date de l'activité : 23/10/2022

Présentation de l’ouvrage « Histoire de l’abbaye Notre-Dame de Lyre, avec Laurent Ridel, Nigel Wilkins. Coup de projecteur sur le patrimoine de Rugles et de ses environs.

Activités passées

L'espace résidentiel de Philippe le Bel en forêt de Lyons

Date de l'activité : 05/06/2022

Bruno Nardeux nous propose d’aller sur les traces des manoirs résidentiels de Philippe Le Bel en Vexin normand et en périphérie

Pierres en lumières

Date de l'activité : 21/05/2022

Le Département de l’Eure, la Fondation du patrimoine et l’AMSE nous invitent à la 6e édition.

Saint Christophe à la Renaissance dans les églises de l'Eure

Date de l'activité : 03/04/2022

Conférence de Nicolas Trotin, Alysée Le Druillenec à l’occasion de la publication de l’ouvrage « Beatus Christophorus » à Marbeuf (près du Neubourg). Commentaire des peintures murales exceptionnelles de l’église Saint-Christophe de Marbeuf.

Assemblée Générale au château de Bonnemare (Radepont)

Date de l'activité : 06/03/2022

Assemblée générale ordinaire (matin). Présentation de Eure Tourisme et visite du château de Bonnemare (après-midi).

PATRIMOINE EN SEINE-EURE

Date de l'activité : 08/11/2021

Visites et présentations autour des thèmes de l'archivage, de l'inventaire et des restaurations

CONFLUENCE PATRIMOINE MECONNU DE L'EURE "EN LIEUVIN PAYS D'AUGE"