BEATUS CHRISTOPHORUS (saint Christophe à la Renaissance dans les églises de l'Eure) - Journée reportée

Description

Iconographie de saint-Christophe à la Renaissance entre l'Avre et la Seine (Nicolas Trotin et Alysée Le Druillenec)

Les Amis des Monuments et Sites de l’Eure vous encouragent vivement à acquérir cet ouvrage écrit par deux érudits passionnés d’iconographie. Alysée LE DRUILLENEC y retrace l’histoire de l’iconographie du porte-Christ, la Vie du saint porteur telle qu’elle est représentée à Marbeuf (Eure), tandis que Nicolas TROTIN nous instruit du sermon de Guillaume PEPIN (v. 1450-1533), frère prêcheur du couvent des Jacobins d’Evreux, lequel expliquait à quel point la phorie (acte de porter) est à la fois physique, pénitentielle et spirituelle. Les deux auteurs s’attachent avec un talent remarquable à rassembler dans un corpus illustré (vitraux, peintures, statues) la description des traces vivantes du saint populaire dans l’Eure.

Le livre devait être présenté le 29 mars dernier à Verneuil ; il le sera le 22 novembre, à la salle Claude Temmem, accompagné d’une conférence très attendue.

notre mission