Session cantonale Evreux

Description

Rendez-vous à Evreux, 9H, à la Maison de quartier du Clos-au-Duc, 5 rue Pierre et Marie Curie

Programme :

9h Accueil

9h30 conférences en salle avec la participation de J.-P. Raux, Président de la Société libre de l’Eure

12h30 repas

14h visite guidée de la ville : l’Hôtel-de-Ville, le beffroi, la cathédrale, la châsse de Saint-Taurin, le Palais de justice, l’abbatiale Saint-Taurin, le jardin public.
18h clôture et synthèse de la journée dans la salle des mariages de la mairie, place Charles de Gaulle

JOURNEE RESERVEE AUX ADHERENTS  DETAILS D'INSCRIPTION RUBRIQUE "ACTUALITES"

 

notre mission

Compte rendu

Dimanche 14 octobre 2018 : découverte d'EVREUX ;

la Tour de l'Horloge, la châsse et la cathédrale etc...

voyage à travers l'histoire de la ville et promenade le long de l'Iton

 

Les adhérents avaient rendez-vous à la maison de quartier du Clos au Duc aimablement prêtée par la ville. Ils ont été accueillis par Denis Lepla, président, Edwige Jayet secrétaire et déléguée du secteur, et Monsieur Pavon, maire adjoint délégué à la culture.

 

Des conférences ont permis de mieux connaître le chef-lieu du département.

Edwige Jayet a retracé l'histoire de la Cité depuis l'Antiquité, Solange Krnel, membre de la société libre de l'Eure a abordé la vie scolaire et plus particulièrement celle du lycée. Jean-pierre Raux, président de la Société Libre de l'Eure, a fait revivre des pages de la vie de la cité à travers des personnages tels que Robert de Flocques, le Duc de Bouillon, Joséphine de Beauharnais, Charles dit le mauvais, Marcel Baudot chef de la résistance de l'Eure pendant la seconde guerre mondiale.

 

L'après-midi a été consacré à une visite contée par Edwige Jayet à travers les rues de la ville avec des commentaires architecturaux pour les différents édifices : Tour de l'Horloge, mairie, pavillon fleuri, palais de justice.

 

La visite guidée de la cathédrale a été organisée par Patrick Charles et celle de l'abbatiale Saint-Taurin par Marie-Ange Dubos.

 

La journée s'est clôturée par l'accueil du groupe dans la salle des mariages par Monsieur Guy Lefranc, maire, et Monsieur Pavon, adjoint. Bon nombre de participants, particulièrement séduits, se promettent de revenir en famille.