9èmes Rencontres de l'association Patrimoine(s)

Publié le 06/11/2008  | Actualités |

Les neuvièmes Rencontres de l'association Patrimoine(s) se tiendront le samedi 22 novembre 2008 au Château de Radepont (27)

L'association Patrimoine(s) s'est constituée au mois de mars 1999. Elle regroupe des personnes qui œuvrent à des titres divers sur le terrain du patrimoine. Sa vocation est de rapprocher les acteurs en construisant en Haute-Normandie un réseau ouvert qui favorise la réflexion et l'échange d'expériences et de savoir-faire.

Le thème de ces 9èmes Rencontres : EAUX VIVES

Programme des 9èmes Rencontres :

• 9h00 - Accueil par M. GUIBOUT, directeur de l'Armée du Salut.
  • 9h15 - Introduction par Martine PASTOR, présidente de l'association Patrimoine(s).
  • 9h30 - Fontaines sacrées par Jacques LE MAHO, archéologue, maître de conférences, chargé de recherches au CNRS-CRAHM (Caen).
  • 10h00 - Les premières communautés cisterciennes de femmes par Alexis GRELOIS, maître de conférences à l'université de Caen.
  • 11h00 - Les Cisterciens, ingénieurs hydrauliciens par Paul BENOÎT (sous réserve), professeur de Paris I.
  • 11h30 - Les moulins de l'Andelle âr Jean-Marie PAINGAULT, association des chutes du bassin de l'Andelle.
  • 12h00 - Débat
  • 12h30 - Présentation et visite exceptionnelle du Château construit par l'entreprise Eiffel (accès aux greniers) par Elise LAURENCEAU, animatrice du patrimoine d'Elbeur et Sylvain LE BAILLIF, architecte, chargé de mission patrimoine.
  • 13h15 - Déjeuner au château.

Après-midi : Le site de Fontaine-Guérard et l'usine Levavasseur.

• Visite commentée de l'abbaye de Notre-Dame de Fontaine-Guérard (XIIIe) par Alexis GRELOIS et Paul BENOÎT.
  • Visite commentée de l'ancienne filature Levavasseur (XIXe), spécialement ouverte pour l'occasion, par Jean-François BELHOSTE, ingénieur d'études.
  • 17h00 - Conclusion et pot de clôture au château.

INSCRIPTION :
Frais d'inscription aux Rencontres déjeuner compris : 25 €
Demi-journée sans déjeuner ou étudiant (déjeuner compris) : 10 €
Adhésion à Patrimoine(s) (facultatif) : 20 €

Chèque à l'ordre de : Association Patrimoine(s) à adresser à :
Patrimoine(s) - Paul SEMENT - 13, rue Brazza - 76000 ROUEN