Abbaye de Grestain - Programme 2019

Publié le 15/02/2019  | Actualités |

Comme le veut la tradition datant des années 1960, Grestain est un lieu d’accueil ouvert toute l’année gratuitement au public.

Les visiteurs, qu’ils viennent individuellement ou par groupes sont tous accueillis personnellement, comme des amis. Nous les conduisons selon un parcours qui leur permet de comprendre le lieu, d’en respirer le charme. A tous, son histoire leur est longuement racontée. Histoire de Grestain, mais aussi histoire de la Normandie depuis les invasions vikings jusqu’à la Révolution française.

Parallèlement

L’ancienne abbaye de Grestain propose depuis une dizaine d’année une offre culturelle riche. Conférences historiques, expositions d’art et spectacles. Les très belles pièces de théâtre de notre patrimoine littéraire. Des pièces modernes également, sans oublier des spectacles destinés aux enfants.

Les critères qui ont toujours présidé à nos choix sont la beauté, l’accessibilité par tous les publics de nos manifestations, leur côté « magique » et leur compatibilité avec le lieu Grestain et ce qu’il représente.

Samedi 11 mai 20h

Lecture : Une veuve – Alexandre - Le Testament - Fini – Duchoux – Cri d’alarme – Pierrot.

(Avec Edith Garraud, Pierre-François Kettler et Nicolas Wapler)

Samedi 25 mai à 20h

Théâtre : « Histoires vraies » Maupassant

(Mise en scène par Lorena Felei, avec Virginie Aze, Eddy Barré,

Elisa Descat, Patrick Le Cerf, Jocelyn Lefranc, Fanny Louiset)

Jeudi 18 juillet à 14h30

… Atelier : « Les mystères de la calligraphie ». Nous y apprendrons beaucoup de choses… peut-être même comment on taillait les plumes d’oie au moyen âge ?

Samedi 20 juillet à 20h et dimanche 21 à 19h :

Lecture mise en scène. « Guigemar » de Marie de France, où c’est la grande poétesse du XII° siècle elle-même nous lira son lai que commentera son ami Jean de Salisbury.

Une histoire d’amour mais aussi, par le symbole et la poésie, un manifeste contre la violence et en particulier celle faite aux femmes.

Lundi 22, mardi 23, mercredi 24 juillet de 10h à 17h :

Stage théâtre pour les enfants à partir de 8 ans par la comédienne Isis Louviot : (1 jour 30€, 2 jours 50€ 3 jours 80€) Comment on « joue » ! Tout pour les fasciner.

Jeudi 25 juillet à 14h :

Visite commentée de Grestain, puis à 16 h, conférence de Danielle Jacquard de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes : « Les savoirs scientifiques au XII° siècle. » avec comme personnage phare le « philosophe de la nature » le Normand Guillaume de Conches. De quoi renverser beaucoup de nos préjugés sur cette période de notre histoire.

Renseignements et réservations :
Bureau d’information touristiques de Beuzeville :