ABBAYE SAINT-NICOLAS – VERNEUIL D’AVRE ET D’ITON

29/06/2018 | Actualités

Avec la Fondation du patrimoine, participez à la restauration des patrimoines de l’Abbaye.

L’Interco Normandie Sud Eure (INSE), en charge de l’Abbaye Saint-Nicolas de Verneuil-sur-Avre, vient de signer une convention avec la Fondation du Patrimoine. L’objet de celle-ci est de soutenir la restauration de deux éléments remarquables de ce patrimoine :

* Le parloir de l’abbesse : fondée en 1627, l’abbaye des Bénédictines de Saint-Nicolas est riche de lieux remarquables, et en particulier, la pièce emblématique qu’est le parloir de l’abbesse. Cette pièce présente un décor de caissons peints sur ses quatre côtés ainsi qu’au plafond. Chaque caisson représente une scène peinte paysagère.

* Les remparts : autrefois remparts de la ville médiévale, érigés par Henri 1er Beauclerc, ils protégeaient la cité. L’installation de l’abbaye a permis d’en sauvegarder une partie lorsqu’au XVIIIème siècle ils furent démantelés.  Cette portion de 360 mètres comprend la Porte d’Armentières, la seule porte de la ville encore existante.

Les dons que vous ferez au profit de ce projet peuvent être affectés, selon votre choix, à la sauvegarde du parloir de l’abbesse, ou aux remparts. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, votre don donne droit à des réductions d’impôts.

Vous pouvez utiliser le coupon-réponse joint ou participer en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine

Fichiers