Aizier : 10 ans de fouilles à la chapelle Saint Thomas

Publié le 07/08/2008  | Actualités |

Aizier : 10 ans de fouilles à la chapelle Saint Thomas !

La seule léproserie médiévale intégralement fouillée en France. Cela fait 10 ans que les fouilles archéologiques ont lieu à la chapelle Saint Thomas à Aizier. Dans les bois surplombant la Seine, près du joli village d’Aizier et de la route des chaumières, vous serez séduit par un site fascinant : les ruines romantiques d’une chapelle romane du XIIe siècle protègent les vestiges d’une léproserie médiévale.

Un sentier historique

• Une agréable promenade ponctuée de panneaux culturels vous invite à la découverte du site : Comment vivaient les lépreux ? Quelles traditions à Saint-Thomas ? Comment travaillent les archéologues ?

Un chantier archéologique

• Chaque été, les fouilles archéologiques menées depuis 1998 révèlent d’année en année l’histoire du site et la vie de ses habitants. Les fouilles auront lieu cette année du 4 au 29 août. Les visiteurs sont les bienvenus. Chaque jour 2 bénévoles sont en charge d’assurer les visites, en complément des informations présentes sur le sentier de découverte.

A mi-chemin entre Rouen et Le Havre, la chapelle Saint-Thomas est située à 800 mètres du cœur du village d’Aizier (Eure), à 5 km de l’autoroute A13 (sortie n°26 Bourneville). Depuis Bourneville, suivre les panneaux « accrobranche viking aventure ».

Accès libre toute l’année
Visite guidée pour les groupes sur réservation
Sentier de découverte

Office de tourisme du Canton de Quillebeuf : 02 32 57 32 23

Communication de l’association : Sauvegarde et Renouveau du Prieuré Saint-Thomas.

Flyer