Base de données "Patrimoine de l'Eure"


Publié le 20/03/2009  | Actualités |

LA BASE DE DONNEES « PATRIMOINE DE L'EURE ».
Un outil de connaissance à portée de clavier

Le territoire eurois, situé entre la Manche et Paris, se compose d'un assemblage de régions françaises et normandes réunies par le découpage administratif de 1790 qui offrent une diversité patrimoniale exceptionnelle.

Soucieux d'assurer la transmission de cet héritage, le Conseil général œuvre depuis plus de 30 ans au recensement systématique des objets mobiliers de propriété publique du département qui présentent un intérêt du point de vue historique, artistique, scientifique ou technique. Son action devrait concerner prochainement les édifices. Cette démarche est le préalable indispensable à la connaissance et à la préservation du patrimoine. Qu'il s'agisse de la cathédrale d'Evreux, de l'église paroissiale, de la pompe à incendie, la châsse de saint Taurin ou la bannière de Charité, chaque élément est appréhendé dans son environnement géographique et culturel, sous la forme d'enquêtes qui observent, analysent et décrivent en s'appuyant sur les sources archivistiques et bibliographiques disponibles.

Ce travail d'inventaire, qui constitue l'une des missions principales de la Conservation départementale du patrimoine, seule ou en partenariat avec d'autres institutions, a pu et continue à être mené grâce à la forte implication des communes euroises. A ce jour, 70 % du territoire ont été couverts et les enquêtes de terrain se poursuivent.

Bien connaître, c'est déjà protéger

Conscient de l'intérêt que présente l'outil informatique pour la gestion et la protection du patrimoine, le Conseil général a entrepris depuis 2003 la numérisation et la saisie de l'ensemble de son fonds documentaire et photographique afin d'alimenter la base de données « Patrimoine de l'Eure ».

Cet outil de travail, géré par la Conservation départementale du patrimoine, facilite au quotidien le suivi des objets d'art et des édifices communaux (restaurations, mouvements des œuvres) et participe à l'enrichissement de la connaissance et à l'identification de thématiques architecturales et artistiques permettant des approches touristiques et culturelles d'un territoire. Il vient également renforcer l’action que le Conseil général de l’Eure mène depuis de nombreuses années en faveur de la préservation du patrimoine (subventions et conseils aux communes) et de sa valorisation (expositions, publications, outils pédagogiques).

Démocratiser l'accès à la culture et développer la connaissance

Constituée pour l'essentiel à partir des données collectées par la Conservation départementale du patrimoine ou dans le cadre de conventions passées avec le Service régional de l'inventaire du patrimoine culturel de Haute-Normandie (1987-2002), la base est désormais consultable en ligne dans une version réduite. Il s'agit d'un outil évolutif dont les corrections et les mises à jour seront assurées périodiquement au fur et à mesure des enquêtes sur le terrain.

Riche d'environ 20 000 notices, dont près de 10 000 sont illustrées, la base « Patrimoine de l'Eure » comprend deux fichiers liés concernant les objets mobiliers et les édifices dans lesquels ils sont conservés, interrogeables séparément. Son lancement marque un tournant dans la connaissance du territoire. L'Eure dispose aujourd’hui d’un outil moderne de gestion et de valorisation culturelle et touristique de son patrimoine, concentrant à l’échelle départementale toute l’information et permettant de la rendre accessible au plus grand nombre.

La base a été conçue à partir de l'outil élaboré par la Direction régionale des affaires culturelles de Languedoc-Roussillon. Elle est administrée par la Conservation départementale du patrimoine / Direction de la Culture et la Direction des systèmes informatiques.

La base de données « Patrimoine de l'Eure » est consultable en ligne sur le site du Conseil général de l'Eure : cdp.cg27.fr

Actualités par années