Bourth Autrefois


Publié le 21/10/2008  | Actualités |

BOURTH AUTREFOIS

Michel LESUEUR, ancien maire de Bourth, explore depuis vingt-cinq ans l’histoire de cette commune de 1.200 habitants située au Sud du département de l’Eure.

Chaque année il présente au public un ou plusieurs articles dans le bulletin municipal et dans d’autres revues locales. Il réunit aujourd’hui ces textes dans un ensemble cohérent et organisé, qui constitue, avec ses précédents ouvrages imprimés, une histoire générale de Bourth. En effet, les archives communales et départementales sont assez riches pour qu’on puisse se représenter la vie des Bourthois d’autrefois.

Lieux, métiers, édifices, Révolution, notables, faits divers, tout est passé en revue en 260 pages. Aux articles déjà publiés s’ajoutent de nombreux inédits, sur des sujets aussi variés que la borne royale des Mésangères ou les traces des Gallo-Romains. Des listes complètes sont dressées pour les maires, les curés, les instituteurs, les notaires, les pompiers… Près d’une cinquantaine d’études distinctes sont ainsi regroupées dans un seul livre, qui est enrichi d’une quarantaine d’illustrations et qui propose en outre, pour la première fois, une chronologie bourthoise comparée.

Michel LESUEUR a déjà publié deux ouvrages disponibles à la mairie de Bourth, « Une visite à Bourth à la Belle Epoque » et « Bourth au fil du temps », et deux autres imprimés par les Editions Page de Garde, « Les noms de lieux à Bourth » et « Histoire des Maires de Bourth et 150 ans de vie municipale ».

On trouvera « Bourth Autrefois » à la Maison de la Presse de Bourth et dans les librairies des alentours au prix de vente de 18 €.

Disponible également chez l'auteur (ajouter 6€ pour les frais d'envoi).
Michel LESUEUR
19 rue de Chandai
27580 BOURTH

Couverture

Actualités par années