Breteuil-sur-Iton : un non-sens ?


Publié le 25/08/2009  | Actualités |

Plusieurs chemins publics de la commune de Breteuil-sur-Iton viennent récemment d'être fermés à toute circulation. Il s'agit des chemins suivants :

  1. Chemin rural n° 12 de Breteuil à Guernanville, connu sous le nom de Vieux chemin de Guernanville, et dont une partie du tracé est empruntée par le G.R 222.
  2. Chemin rural n° 66 dit des Marnières à Guernanville.
  3. Chemin rural n° 19 dit de Poligny, plus connu sous le nom de Ligne des Grands-bois.
  4. Chemin compris entre le CD 73 et le VC18.

Cette fermeture paraît faire suite à un arrêté municipal en date du 20 juillet 2009 -approuvé par la préfecture- règlementant la circulation sur ces voies. Cet arrêté, fort pertinent, vise à interdire sur ces chemins ruraux le passage des véhicules à moteur, très nuisibles pour l'environnement particulièrement riche dans le secteur.

A la suite de cet arrêté municipal, ces chemins ont été -on ne sait par qui- totalement fermés à toute circulation et de fait impraticables. Cette fermeture est constituée de poteaux scellés au sol, d'une lourde lisse métallique, de cadenas... Ceci interdit tout accès sur ces chemins aux piétons : vélos, voitures d'enfants, d'handicapés... et est contraire au droit public. Nous allons intervenir rapidement auprès des autorités compétentes, mairie et préfecture, pour que soient supprimées ces fermetures et que le libre accès soit rétabli pour les usagers.

B. LIZOT, Délégué A.M.S.E. pour le canton de Breteuil-sur-Iton

Actualités par années