Charpentiers sans frontières


Publié le 13/07/2016  | Actualités |

DRAC de NORMANDIE

Charpentiers sans frontières
AMSE
Atelier de la grange d'Aclou, Eure
28 aout -3 septembre 2016

Les Britanniques ont laissé un petit morceau de leur patrimoine et de leur culture technique en Normandie, dans l'Eure. Durant la Guerre de cent ans, dans des circonstances mal connues, a été construit par une équipe de charpentiers anglais le seul exemple connu de hall à foyer ouvert et à cruck monumental et crown post, daté par dendrochronologie de 1360 (datation par Erhard Pressler). C'est le manoir d'Aclou, monument historique, ainsi que sa superbe grange bâtie en 1491, possession du prieuré de Saint Lô à Rouen, construite elle par des charpentiers français.

Depuis 2007, Charpentiers sans frontières et la DRAC de Normandie ont entrepris de sauver cet ensemble unique, avec son propriétaire Edmond Deshaye, cultivateur de lin. Un gros travail a déjà été fourni avec Axel Weller, charpentier saxon, sur le porche de la grange.

Il est urgent aujourd'hui de sauver la grange par le pignon ouest, qui a une grosse entretoise brisée, une sole de 11 m peut-être à changer ou à greffer et plusieurs poteaux endommagés. A l'extérieur plusieurs pièces horizontales assemblées sur les colombages à l'aide de queue d'aronde sont manquantes. Le travail sera effectué entièrement à la main à l'aide de chêne provenant du bois du propriétaire abattu cet hiver (équarrissage à la doloire, sciage de long). Nous sommes heureux d'accueillir 10 charpentiers britanniques, et quinze charpentiers de France entière. Deux places sont proposées à des compagnons itinérants de l'AOCDTF motivés pour les techniques « tout à la main ». La visite et l'expertise par des spécialistes britanniques, français et allemands de l'Open hall d'Aclou sera également assurée. Ce sera également l'opportunité de découvrir d'autres beaux édifices de cette région très riche en patrimoine médiéval avec la complicité de l'Association des monuments et sites de l'Eure.

L'accueil débutera à Aclou le dimanche 28 aout à partir de 14 h.

Contact :
François Calame,
DRAC Normandie
06 88 81 35 67

Actualités par années