Conférence – Archives départementales – 1er décembre 2018

27/11/2018 | Actualités

De Louviers à Jargeau : l’internement des nomades durant la Seconde Guerre Mondiale par Vanina Gasly. 1er décembre 2018.

SOCIÉTÉ LIBRE D’AGRICULTURE, SCIENCES, ARTS
ET BELLES-LETTRES DE L’EURE

Fondée en 1798 – Reconnue d’utilité publique en 1832

Prochaine conférence :

Samedi 1er décembre 2018 à 14 h 30

à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure

« De Louviers à Jargeau : parcours de nomades eurois internés (1940-1945) »

par Vanina Gasly, responsable des Archives de la Communauté d’agglomération Seine-Eure

Dans le cadre de ses conférences mensuelles, la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure, association laïque fondée en 1798 sous le Directoire, accueille samedi 1er décembre 2018 Vanina Gasly, responsable du service des Archives de la Communauté d’agglomération Seine-Eure.

Cette conférence intitulée : « De Louviers à Jargeau : parcours de nomades eurois internés (1940-1945) », aura lieu comme de coutume aux Archives départementales de l’Eure à Évreux, 2 rue de Verdun, à partir de 14 h 30.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, pas moins de 110 nomades du département de l’Eure ont été inquiétés par les autorités françaises et d’occupation. Du 22 novembre 1940 au 7 mai 1941, environ 90 d’entre eux, hommes, femmes et enfants, furent internés dans une carrière désaffectée de Louviers (Eure), dans des conditions inhumaines.

La plupart furent ensuite dirigés vers le camp d’internement de Jargeau (Loiret), d’où certains ne furent libérés qu’à la fin de l’année 1945. Tous étaient Français, tous avaient un travail, leur seul tort était d’être nomades.

Toujours douloureux dans l’esprit des familles, cet épisode méconnu a fait l’objet d’un important travail de recherche de la part du service des Archives de la Communauté d’agglomération Seine-Eure. En mémoire, un livret retraçant l’histoire du camp a également été rédigé avec le concours d’historiens et d’élèves du lycée Marc-Bloch (Val-de-Reuil), tandis que le 17 mars 2018, une stèle commémorative était posée sur le site-même du camp de Louviers.

Cette conférence sera illustrée par la projection de photographies et documents d’époque.

Jean-Pierre RAUX

Entrée libre et gratuite.

Société libre de l’Eure, 2 rue de Verdun 27025 Evreux cedex. – http://societe-libre-eure.org