Coup de cœur Agnès VERMERSCH

Publié le 05/11/2011  | Actualités |

Affluence inhabituelle en l'église de Saint-Ouen-de-Mancelles, à Gisay-la-Coudre (27), ce samedi 5 novembre 2011 : une centaine de personnes se presse dans le beau petit édifice perdu au cœur du Pays d'Ouche. Il est vrai que le moment est d'importance : Pierre ROUSSEL, président de l'association des Amis des Monuments et Sites de l'Eure, doit remettre à la représentante pour l'Eure de la Fondation du Patrimoine, Yvette PETIT-DECROIX, un chèque de 8 000 euros destinés aux travaux de restauration de cette église.

L'AMSE s'est toujours intéressée au sort de cet édifice, tant pour son site et son architecture que pour les superbes statues et peintures qu'elle renferme ; depuis bien des années l'association était inquiète de son mauvais état. Aussi lorsqu'il a été décidé, après le décès d'Agnès VERMERSCH, de créer, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, ce "coup de cœur" destiné à réunir des fonds, grâce à la générosité de nos adhérents, pour aider à la réalisation d'un projet de sauvegarde, c'est tout naturellement à Saint-Ouen-de-Mancelles, particulièrement chère au cœur d'Agnès, que les responsables de l'association ont pensé. Et les membres de l'AMSE ont été généreux : plus de 7 400 euros ont été recueillis, auxquels l'association a décidé d'ajouter sur ses fonds propres de quoi "arrondir" le chèque à 8 000 euros.

Une cinquantaine des 130 donateurs était présente, ainsi que d'autres personnes invitées par monsieur Jean-Pierre BORDEAU, maire de la commune, et son conseil municipal : le conseiller général du canton, de nombreux maires des communes voisines, des habitants de la commune, d'anciens "enfants de Saint-Ouen" dont certains avaient parfois fait le voyage de loin... Monsieur BORDEAU a dit toute sa satisfaction de voir combien ce projet de restauration avait intéressé de monde, tant pour ce qui est la souscription qu'il avait initié dès 2009 avec la Fondation du Patrimoine que pour celle lancée par l'AMSE. Il a remercié ces deux organismes pour leur initiative qui va permettre de "déclencher" les travaux assurant la renaissance de ce petit bijou méconnu.

Un sympathique verre de l'amitié offert par la municipalité de Gisay-la-Coudre est venu clôturer de façon très convivale cette matinée. Nous suivrons bien sur avec le plus vif intérêt les travaux de restauration.

Remise du chèque