Eglise Saint-Ursin de Villers-sur-le-Roule

Publié le 08/05/2013  | Actualités |

EGLISE SAINT URSIN DE VILLERS SUR LE ROULE

Située dans le Hameau du Montier, l’église Saint-Ursin date du XVIe siècle. Elle est construite en blocs de calcaire et moellons, la couverture est en tuiles plates et en ardoises. Elle est dotée d’un étage carré, et renferme des statues des XVIIe et XVIIIe siècles, principalement de Saints guérisseurs.

Cette belle église a aujourd’hui subi l’usure du temps, et certains éléments se retrouvent très détériorés. Elle a besoin de notre aide pour conserver ses richesses. En effet, les socles de certaines statues, le chœur de l’église et ses deux autels, ainsi que son magnifique cadran solaire doivent être remis en état.

Les travaux envisagés par la commune sont indispensables à la conservation de l’édifice et à la sécurité du public :

• Traitement du chœur de l’église et de ses deux autels contre le salpêtre.
  • Restauration à l’identique des socles des trois statues.
  • Restauration à l’identique du cadran solaire

La commune de Villers-sur-le-Roule, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, a décidé de lancer une campagne de souscription en faveur de la restauration de l’église Saint-Ursin.

Photo et texte (extraits) de la Fondation du Patrimoine Haute-Normandie.
www.fondation-patrimoine.org