Exposition : "Maurice NOVARINA, un architecte dans son siècle..."

Publié le 10/01/2010  | Actualités |

Exposition à Brionne : "Maurice NOVARINA, un architecte dans son siècle"...

Connu et reconnu dans le monde de l'architecture, Maurice Novarina est né en 1907. Le centenaire de sa naissance a marqué le point de départ de nombreuses manifestations qui se poursuivent encore en 2010 sur les lieux de ses réalisations et dans les milieux de l'architecture et de l'urbanisme.

Nommé architecte de la reconstruction dans l'Eure en 1945 après un début de carrière remarqué en Savoie, sa région d'origine, il multiplie les réalisations dans notre département jusqu'en 1958. Elève d'Auguste Perret, architecte complet éloigné de la médiocrité, il sait créer aussi bien des habitations particulières, de la plus simple à la plus élaborée, que des immeubles (Aubevoye, Pont-Audemer, quartier de La Madeleine à Evreux) et des équipements collectifs (mairie d'Aizier, écoles de Beuzeville et Irreville-sur-Montfort, institution Notre-Dame à Evreux, salle des fêtes du Bec-Hellouin, théâtre de Pont-Audemer, églises de Berville-la-Campagne, Saint-Michel à Evreux, Ezy-sur-Eure, Le Manoir-sur-Seine). On lui doit encore, entre autres, un bâtiment agricole à Montfort-sur-Risle, une centrale hydroélectrique à Louviers…

Brionne est loin d'être en reste : à l'image d'Evreux et de Pont-Audemer, notre ville possède de nombreuses réalisations de l'architecte : logements collectifs (quartier Saint-Denis) ou particuliers (quartiers de La Quéronnière, du Côteau Duret, hameau de Feuguerolles). A l'heure de l'ouverture de la médiathèque, plus d'un demi-siècle après son passage dans notre ville, il nous a semblé juste de rendre hommage à l'un de ces hommes de progrès, trop souvent traités par le mépris au cours des dernières décennies, alors qu'ils ont apporté au sortir de la guerre un confort alors inégalé tant dans nos campagnes que dans nos villes.

Avec le concours de la Ville de Brionne, l'association Brionne Carrefour d'Histoire, les Amis des Monuments et Sites de l'Eure ont uni leurs efforts à ceux des CAUE de l'Eure, du Rhône et de la Haute-Savoie pour mettre en œuvre cette exposition où les panneaux présentant d'une manière générale l'œuvre de l'architecte ont été complétés par des photos de réalisations brionnaises.

En complément, une conférence sera donnée à la médiathèque de Brionne le vendredi 22 janvier à 17 h 30 par MM. Michel Rousset et Xavier Derbanne, respectivement directeur et architecte du CAUE de l'Eure (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement, le CAUE est une émanation du Conseil Général).

L'exposition est visible du 12 au 30 janvier 2010, aux heures d'ouverture de la médiathèque. L'entrée aux deux manifestations est libre et gratuite.