Festiv'Art-gile


Publié le 30/10/2013  | Actualités |

Festiv’Art-gile
Potiers et céramistes d’hier et d’aujourd’hui

Bosc-Roger en-Roumois
Samedi 16 de 14h à 19h et dimanche 17 novembre de 10h à 18h
Présenté par l’ATPBR

Culture et patrimoine en milieu rural : renouer avec une tradition potière séculaire. Festiv’art-gile est un festival créé pour faire revivre et découvrir l’histoire, unique en Haute –Normandie, d’une carrière de kaolin située à la fois dans l’Eure et la Seine Maritime. Nous nous sommes donnés pour mission de faire comprendre que ce n’est pas le hasard si cette manifestation a lieu dans le pays du Roumois. Si l’argile de la « Terre à pot » a été exploitée localement par les potiers de Bourgtheroulde–Infreville jusqu’à la fin du XIXe s., elle a aussi intéressé les faïenciers de Rouen et du Havre. Avec l’arrivée du chemin de fer, elle fut même acheminée dans toute la France vers les faïenceries les plus prestigieuses. En effet, avec la révolution industrielle, les faïenceries recherchaient des gisements importants d’argile de qualité...

Il ne s’agit pas d’un simple marché de potiers et céramistes mais bien d’un festival d’animations diverses autour de ce thème :

Marché de potiers et céramistes

  • 25 artistes et artisans représenteront les différents aspects des métiers liés à la céramique afin de démontrer que l’argile est toujours un matériau d’actualité.

Exposition de poteries anciennes

  • une exposition présentera nos poteries locales anciennes mais aussi celles des centres haut-normands : Infreville, La Haye-Malherbe, Martincamp, Forges, Rouen…

Exposition de cartes postales anciennes

  • des reproductions de cartes postales anciennes évoqueront les activités haut-normandes liées à la céramique : poteries, briqueteries, tuileries, ramasseurs de galets au début du XXe siècle.

Animations pour enfants

  • des animations pour enfants : modelage, concours dessin : décor d’assiettes.

Démonstrations

  • des démonstrations de techniques céramiques: tournage, décors sur faïence et porcelaine, fabrication de carrelage, cuisson raku.

Forum du livre sur la céramique

  • De nombreux livres traitant de la céramique et des auteurs qui pourront dédicacer leur ouvrage : T.M Hébert sur Martincamp, F.Guilluy sur Infreville et La Haye-Malherbe, A.Joubert sur la Normandie...

Détermination et identification de poteries anciennes le samedi de 15h à 17h.

  • Les visiteurs pourront venir avec des céramiques anciennes pour les faire identifier par Alain Joubert, conservateur honoraire du musée des traditions et arts normands et Samuel Collin, antiquaire spécialisé en arts populaires.

Conférence sur les potiers de Martincamp le dimanche à partir de 15h30 :

  • Thérèse-Marie Hébert présentera le centre potier de Martincamp (commune de Bully, canton de Neufchâtel en Bray). Elle a concrétisé le résultat de ses recherches par une thèse de doctorat et un ouvrage. Cette présentation sera illustrée par une projection.
     

Entrée 3.50 € - Gratuit pour les – de 10 ans
Renseignements : 02 35 87 87 12
Site : atpbr.com.sitew.com

Actualités par années