IN MEMORIAM : Agnès VERMERSCH

Publié le 07/07/2010  | Actualités |

Agnès VERMERSCH nous a quittés dans la nuit du 27 au 28 juin 2010, vaincue, selon ses paroles, par "son vilain crabe".

Quelques lignes ne suffisent pas pour rendre l'hommage qu'elle mérite à cette grande dame du patrimoine qui a consacré une partie de sa vie à l'AMSE, l'élevant à un niveau jamais atteint auparavant. Nous reproduisons seulement, à la demande de certains, les 2 allocutions prononcées le 30 juin lors de la cérémonie dans la collégiale d'Ecouis, qui n'était pas assez grande ; la première prononcée par Pierre DE BIZEMONT, orientée sur la personnalité et le parcours de la vie d'Agnès et le second par votre serviteur, rendant hommage à son oeuvre au sein de l'AMSE et lui disant Adieu au nom de tous ceux qui n'avaient pu venir le faire.

Hommage insuffisant. Aussi nous projetons pour 2011 un numéro spécial, ajouté au bulletin trimestriel, consacré aux souvenirs et actions de notre présidente d'honneur, faisant appel aux archives et témoignages de ceux qui ont côtoyé Agnès.

Merci Agnès pour cette route que vous nous avez tracée. Nous allons faire de notre mieux pour la poursuivre, et c'est là sans doute l'hommage que vous auriez souhaité.

Pierre ROUSSEL

Texte de Pierre de BIZEMONT

Texte de Pierre ROUSSEL

Vignette

A Evreux (27) en avril 2007 : Agnès VERMERSCH reçoit la médaille du Département des mains de Jean-Louis DESTANS, président du Conseil général.

En septembre 2007, à l'abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin (27), Agnès VERMERSCH est faite Chevalier des Arts et des Lettres.

Depuis le 30 juin 2010, Agnès VERMERSCH repose sur "sa" terre de Nojeon-en-Vexin (27), au pied de la très belle église qu'elle a amplement contribué à sauver.