Journée d'étude à l'université de Caen


Publié le 07/03/2018  | Actualités |

Journée d’étude

Les églises antérieures au milieu du XIe siècle dans le Nord-Ouest de la France, l’apport de l’archéologie du bâti.

 

Vendredi 16 mars 2017 à 9H30. bâtiment de Droit, salle DRS 16 : franchir la porte vitrée à l'extrémité gauche de la galerie qui enjambe les bâtiments de l'université ; dans le hall, descendre vers le rez-de-jardin, prendre le couloir en face de l'escalier

 

9H30 : introduction Luc Bourgeois, Professeur d’Archéologie Médiévale à l’Universté de Caen-Normandie, Directeur-Adjoint du Centre Michel de Boüard.

 

9H45 : « Corpus et enjeux scientifiques » :

1. Christian Sapin (Directeur de recherche au CNRS émérite, ARTEHIS) « L’expérience du Corpus CARE (Corpus Architecturae Religiosae Europeaesaec. IV-X) : méthode et problématique des régions pour les églises de l’an mil»

2. Pascale Chevalier (Maître de conférences, Université de Clermont-Ferrand, ARTEHIS) : « CARE et les programmes européens en 2018 ; problématiques des pays »

 

10H45 : Daniel Prigent (Conservateur en chef honoraire du patrimoine de Maine-et-Loire, ARTEHIS) :

« Datations d’édifices en petit appareil antérieurs au XIIe siècle en Basse-Loire ».

11H15 : Nicolas Wasylyszyn (Ingénieur du Patrimoine, UDAP de l’Eure, DRAC de Normandie, CRAHAM) / Aude Painchault : « Les églises romanes précoces de l’Eure et de la Seine-Maritime, de la typologie à la datation au radiocarbone ». « les archéomatériaux ».

 

14H00 : Frédéric Epaud (Chargé de recherches au CNRS, LAT-CITERES) : « Les églises romanes précoces en Indre-et-Loire : inventaire et typologie ».

14H30 : Julien Deshayes (Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin, CRAHAM) :

« L'utilisation structurante du calcaire coquillier dans les édifices religieux du Cotentin ».

15H00 : Alain Valais (INRAP) : « Les églises rurales du premier Moyen Âge (Ve-XIe siècle) dans l'ancien diocèse du Mans et à ses confins ».

 

15H30 : Jacques Le Maho : « L'oeuvre architecturale de Richard Ier, duc de Normandie (942-996) : aperçu sur quelques réalisations ».

 

16H00 : France Poulain (Architecte des Bâtiments de France, UDAP de l’Eure, DRAC de Normandie) : « De la recherche à la restauration »

 

16H30 : Conclusion : Christine Delaplace, Professeur d’Histoire romaine à l’Université de Caen-Normandie, Directrice du Centre Michel de Boüard.

Actualités par années