Journée d'études au Bec-Hellouin


Publié le 28/07/2009  | Actualités |

Né en 1033 à Aoste, Anselme quitta sa région natale pour la Normandie, où il fut attiré par le renom de Lanfranc, alors écolâtre de la toute jeune Abbaye du Bec. Après une crise intérieure, il décida de se faire moine dans cette abbaye, où son intelligence et ses qualités lui valurent bientôt de devenir Prieur, lorsque Lanfranc fut nommé Abbé de Saint-Etienne de Caen en 1063. A la mort d'Herluin, le fondateur de l'abbaye, il devint le second abbé du Bec, puis archevêque de Cantorbéry de 1093 à 1109.

Penseur original et fécond, Anselme n'a eu de cesse, tout au long de sa vie, de mettre son intelligence au service de sa foi. Universellement connu pour son fameux argument sur l'existence de Dieu, Anselme fut fondamentalement un moine, même si la charge archiépicopale l'obligea à entrer dans le jeu politique de l'Angleterre de son époque.

La journée d'études proposée voudrait honorer sa mémoire en évoquant quelques aspects de sa personnalité et de sa pensée et en en soulignant la fécondité pour le monde d'aujourd'hui.

Recto du programme

Verso du programme

Actualités par années