Journéees Européennes du Patrimoine 2009


Publié le 20/09/2009  | Actualités |

Bientôt auront lieu, comme chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine. Quelques membres de l'AMSE nous ont fait part de leur participation à cet événement

Samedi 19 septembre

  • Stéphane Levert propose à 15 h la visite commentée et gratuite de l'église Notre-Dame de Prey, suivie de la montée au clocher et d'un verre de l'amitié. Prey se situe entre Evreux et Saint-André-de-l'Eure, dans le canton de Saint-André. L'église Notre-Dame, inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques, est un magnifique édifice des XVe et XVIe siècles à appareil en échiquier, flanqué d'une tour carrée. Dans son riche mobilier on trouve des stalles aux miséricordes sculptées du XVe siècle, une statuaire somptueuse, des anges porte-cierges du XVe siècle, des anges du sculpteur rouennais Michel Lourdel (XVIIe siècle), sainte Marie-Cléophas, sainte Marie-Salomé, sainte Madeleine, saint Luc, 4 statues en pierre du XVIe siècle, un maître-autel du XVIIIe siècle, une litre seigneuriale…
     
  • En collaboration avec l'office de tourisme de Beaumesnil, Chantal et Jean-Noël de Crombrugghe, épaulés par Daniel Kiffer, feront visiter gratuitement la tour de Thevray de 14h à 18 h. Edifice particulièrement imposant, la tour de Thevray est ce qu'il reste d'un château-fort de la fin du XVe siècle bâti par Jacques de Thevray, chambellan du duc d'Orléans (futur Louis XII), après destruction du précédent par les Anglais au cours de la Guerre de Cent ans.
     
  • Françoise et Patrick Douais participent à l'opération "Mémoire d'école au Noyer-en-Ouche". Cette exposition sera visible à l'école communale de Noyer-en-Ouche, rue de la Mairie, de 14 h à 18 h. Elle est gratuite et accessible aux handicapés. Le Noyer-en-Ouche se situe à 6km de Beaumesnil par le CD140 et à 6km de Beaumont le Roger. A partir de documents d'archives et privés mais aussi de matériels scolaires anciens ou de photographies, cette exposition retrace l'histoire des écoles d'enseignement publique de la commune du Noyer-en-Ouche depuis l'instauration de la loi de 1833 à nos jours.
     
  • A Bosc-Bénard-Commin, visite du puits situé dans la cour de la ferme du château et faisant partie d'un ensemble rural avec grange et chaumière. Ce puits abrité est remarquable par sa dimension et la décoration de sa margelle. Il conserve encore son mécanisme. Les blasons sculptés s'apparentent aux armoiries de la famille de Jacques Le Lieur. Journée organisée dans le cadre d'une opération de la Fondation du Patrimoine avec le concours de plusieurs membre de l'AMSE.
     

Dimanche 20 septembre

  • Stéphane Levert propose de 14 h à 18 h la visite commentée et gratuite de l'église Notre-Dame de Bois-Anzeray, dans le cadre de l'opération "Trésors en Pays d'Ouche". Bois-Anzeray se trouve dans le canton de Rugles, entre La Barre-en-Ouche et Rugles. L'église Notre-Dame est un bel édifice d'origine romane remanié au XVIe siècle. Elle possède un riche mobilier parmi lequel 3 retables à baldaquins sculptés du XVIe siècle et un beau maître-autel du XVIIe siècle au somptueux tabernacle de style Louis XIII. Pour donner une suite au Confluence 2009 "entre Risle et Sommaire"...
     
  • Visite gratuite de la tour de Thevray de 14h à 18 h.
     
  • Ouverture de l'exposition "Mémoire d'école au Noyer en Ouche" de 10 h à 18 h.
     
  • A Autheuil-Authouillet, l'église Saint-André sera ouverte gratuitement de 14 h à 17 h. Possibilité de visites libres ou commentées par Philippe Hachet, délégué AMSE pour le canton de Gaillon. L'église est un édifice des XVIe et XVIIe siècles, avec un mobilier intérieur des plus intéressants. Tél. 02 32 34 67 64
     
  • A Bourgtheroulde-Infreville, Aline Hubert fait visiter son colombier de la ferme du Logis (place Rafin, derrière la mairie) de 10 h à 18 h. Des panneaux d'exposition et un diaporama complètent la visite. La visite peut être libre ou commentée. Ce colombier est une réalisation architecturale datant de la Renaissance, due à la famille Le Roux, seigneurs de Bourgtheroulde.
     
  • A Hauville, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, visite du manoir de la Houssaye. Bâtiment des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, jardins avec buis taillés. Entrée : 2€ pour les plus de 18 ans. Tél. : 06 79 60 14 40
     
  • Circuit des sites insolites dans le canton de Routot, 10h - 18h, http://ccm.fr, Tél. 02 32 57 35 74
     
  • A Brionne, côte des Canadiens, visite libre ou guidée de la Justice de Paix de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h, organisée par l'association "Brionne Carrefour d'Histoire". C'est un ensemble de bâtiments situés entre le donjon et l'église, comprenant entre autres une salle de justice et la vieille prison avec deux cellules de bois bien conservées. La Justice de Paix a fonctionné de 1798 à 1961. Une exposition sur la libération et Brionne et la reconstruction d'après la seconde guerre mondiale complètent la visite.
     
  • - Brionne Carrefour d'Histoire propose également une visite guidée du donjon. RDV à l'ancienne Justice de Paix de 15h00 à 18h00.
     

Samedi 19 septembre / Dimanche 20 septembre

  • - A Poses : de 14 h 30 à 18 h, à Poses, 64 chemin du Halage, visite du remorqueur fluvial de Seine "La Fauvette". Bateau en état de navigation remis dans son état d'origine (1928), entièrement visible :logement du capitaine, salle des machines, timonerie... Gratuit. Tél. : 02 32 59 08 44
     
  • - A Saint-Victor : 2ème ouverture de ce site comprenant l'ancienne église paroissiale (XII-XVIe s. pour les parties les plus anciennes comprenant choeur et voûte lambrissée, nef et peintures murales, contreforts en grison et pierre, à la toute proximité de l'ancien presbytère). Diaporama sur site présentant sur grand écran les étapes importantes de l'histoire du bourg, la description des monuments du village, avec de nombreuses illustrations dont des documents originaux. La nouvelle chapelle (construite en 1904) sera aussi proposée à la visite ; il y aura aussi une tente sous laquelle seront exposés différents documents concernant St-Victor-sur-Avre : reproductions de documents, photographies. Pour cette édition des JP, l'équipe de départ (D. Lepla, la famille Dheygers) se voit renforcée par l'aide de quelques habitants du village intéressés par l'histoire locale. Ouverture de ces sites le samedi et le dimanche de 10 à 12 et de 14 à 18h. Présence de D. Lepla le dimanche toute la journée.

Actualités par années