La "dendrochronologie" au Musée d'Evreux


Publié le 10/05/2014  | Actualités |

Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux

C’est un évènement important que nous propose le musée au mois de juin prochain. Le superbe bâtiment de l’ancien palais épiscopal (début XVIe siècle) a heureusement survécu aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, conservant en particulier la charpente de son comble en chêne, élément majeur du patrimoine médiéval d’Evreux.

A l’occasion de l’exposition dossier qui se tiendra à partir du 20 juin 2014, seront présentés en exclusivité les résultats des recherches de datation de cette charpente par le grand spécialiste allemand de la dendrochronologie Erhard Pressler. Les dessins originaux issus de la campagne de relevés conduite par Maurice Pommier, célèbre auteur et illustrateur ébroïcien, seront également exposés. Enfin un minutieux travail d’étude et de reconstitution des parties significatives de cette charpente, réalisée par les élèves de charpente du lycée Augustin-Hébert d’Evreux sous la direction de leur professeur Jean-Noël Gascher, maître de Trait de charpente, complètera cette exposition-dossier.

Le Trait de charpente, ou art de tracer les volumes les plus complexes en charpente en bois, est une spécialité française, reconnue mondialement par l’UNESCO au titre du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Dans le cadre de ce projet, l’une des clauses de la convention UNESCO, qui consiste à favoriser la transmission des traditions et savoir-faire inscrits sur la liste du patrimoine immatériel, est assurée.

Opération réalisée en partenariat avec le service ethnologique de la DRAC et l’association des Monuments et Sites de l’Eure.

RENDEZ-VOUS

  • Samedi 21 juin à 10h30 : « Les mystères du trait de charpente », conférence par Jean-Noël Gascher, professeur au Lycée Augustin-Hébert d’Evreux et maître de Trait.
  • Samedi 21 juin à 16h30 : « A la découverte de la charpente du musée d’Evreux », conférence par Erhard Pressler, dendrochronologue, Maurice Pommier, illustrateur et spécialiste du trait de charpente, et François Calame, ethnologue, Direction régionale des Affaires culturelles de Haute-Normandie.

Actualités par années