Le manoir de Limeux : l'agonie


Publié le 27/09/2003  | Actualités |

Vingt ans pour tomber en ruines. Agonie cruelle. Agonie pour diverses causes, entre autres manque de volonté coordonnée.

Situé dans le canton de Breteuil, datant vraisemblablement des débuts du XVI° siècle, c'est la seule construction en briques de ce type dans le canton. Il vit probablement ses derniers instants. Une étude diffusée par le syndicat d'initiative de Breteuil dans le milieu des années 80 réalisée par Monsieur Bernard Lizot et remarquablement documentée, nous présente cette grande bâtisse à usage agricole dans un état encore convenable.

Le site est classé depuis 1934. Sans vouloir nous lancer dans une polémique, il nous paraît indispensable de faire connaître l'état actuel, et de relayer certains bruits officiels annonçant que dans quelques jours se tiendra une réunion avec les instances concernées qui pourrait décider du " Déclassement ". La suite est facilement imaginable hélas. Il est important maintenant de conserver précieusement les archives ; et si cela n'est pas fait de procéder aux relevés et dernières photos avant que...

Nous présentons ci-dessous 3 photos qui montrent qu'entre 1920 et 1986, la bâtisse n'à guère changé, hormis quelques atteintes dans la couverture, entre 1986 et 2002, soit 16 ans après le processus inéluctable fait son œuvre. Tout commentaire est superflu, car il reste peu d'espoir de sauver ce bâtiment.

A moins que ... Il n'est jamais trop tard, à moins qu'il n'existe un autre projet... ? Pour qui ? Pour quoi ? 

Carte postale ancienne

Photographie ancienne

Photographie plus récente

Addendum du 27 mars 2018 :

Le manoir a été détruit en 2006.

 

Actualités par années