Les Chemins de l'Art sacré


Publié le 15/06/2014  | Actualités |

Le roman dans l'Eure

Au début du 10ème siècle, les populations présentes dans l'Eure sont toujours majoritairement présentes là où se trouvaient leurs ancêtres gallo-romains ou vikings, à savoir le long de la Seine et de ses affluents : vallées de la Risle et de l'Eure. Déjà christianisés depuis longtemps, les hommes et femmes de cette époque construisirent des lieux de culte qui ont traversé les siècles. Il est toujours possible de contempler aujourd'hui ce qu'ils ont édifié. Le style roman a laissé des traces : portails sculptés, modillons à têtes d'animaux ou d'hommes étranges, appareillages en opus spicatum, chapiteaux sculptés...

Les chemins de l'Art Sacré vous proposent de visiter ces lieux chargés de sens et d'histoire. Il est en effet possible de comprendre comment nos ancêtres appréhendaient le monde et tentaient de le comprendre et d'y vivre. L'association des Amis des Monuments et Sites de l'Eure, la Fondation du Patrimoine et la Sauvegarde de l'Art Français, soutenues par la direction régionale des affaires culturelles, sous la direction scientifique de l'Architecte des Bâtiments de France et sous la direction liturgique de la Commission Diocésaine d'Art Sacré ouvrent les sites majeurs et vous proposent des visites guidées pour comprendre les richesses de l'Eure.

Vous pouvez venir les dimanches 13, 20 et 27 juillet 2014 de 15h à 19h pour contempler les merveilles encore présentes, tout en disposant d'explications fournies par des bénévoles passionnés par le patrimoine de l'Eure.

Informations pratiques
Heures d'ouverture : 14-19h
Visites guidées : 15h, 16h, 17h et 18h.

A voir également : l'église Saint Taurin à Evreux qui est sans aucun doute le plus bel édifice du département (ouvert tous les jours) et l'abbatiale de Bernay aux magnifiques chapiteaux romans.
Informations sdap.culture@culture.gouv.fr ou au 02.32.78.26.27

Actualités par années