Meilleurs voeux 2009!

Publié le 01/01/2009  | Actualités |

Chers Amis des "Monuments et Sites de l'Eure".

En ce début de l'année 2009, vous ne m'en voudrez pas, j'espère, pour cette redite de l'éditorial du bulletin 129 qui terminait 2008. En effet, tous ceux qui se connectent au site ne reçoivent pas le bulletin. Et puis abondance de souhaits ne nuit pas, surtout actuellement.

Permettez-moi de vous souhaiter une bonne année 2009 ; que la santé vous soit acquise, et vous donne une sérénité inaltérable aux attaques des médias et de la morosité ambiante.

Sans sortir du registre de l'engagement de l'Association, je souhaite m'adresser à tous, adhérents de l'AMSE ou non. C'est un peu enfoncer une porte ouverte de dire que le monde change et, en ces temps de récession les impératifs de la préservation du patrimoine passent souvent au second plan. C'est un constat qui amène maintes réflexions.

Concernant le bâti, les sites et les espaces naturels, protégés ou non, force est de constater, sans rentrer dans les détails, que ces domaines d'une part et l'urbanisme grandissant d'autre part sont aujourd'hui loin de cohabiter : alors qu'ils devraient se donner la main, ils se tournent le dos. Nous connaissons tous un lotissement, un pavillon participant au "mitage" d'une commune, un bâtiment ruinant l'environnement d'une église ou d'un château. Et nous réagissons trop tard, dans l'esprit d'un combat d'arrière garde qui exacerbe les parties concernées, mais n'amène en aucun cas une solution constructive.

Mon vœu le plus cher pour cette année 2009 serait que NOUS inversions cette démarche. Depuis qu'elle existe, l'AMSE s'est donné pour mission de découvrir et faire découvrir nos richesses, d'éduquer au beau, de partager la connaissance et faire œuvre de prévention. A cela il nous faut ajouter un effort supplémentaire pour qu'en cette époque où l'on parle certes de Développement Durable, mais où dans le même temps les pressions du progrès technologique et de l'urbanisation s'intensifient, nous sachions coexister et agir AVANT plutôt que mener le combat "d'après".

Notre avenir et celui de nos enfants sont entre nos mains.

A très bientôt!

Pierre ROUSSEL, président de l'AMSE
et
l'équipe du site Internet Françoise et Pierre DURAND, Renée et Guillaume ROUSSEL