Mois de l’architecture contemporaine en Normandie - 13ème édition / 1er - 31 mars 2018


Publié le 01/03/2018  | Actualités |

Dans le cadre du Mois de l’Architecture Contemporaine, le CAUE27 vous propose les visites suivantes :


VENDREDI 2 MARS | 14H | CONFÉRENCE ET PARCOURS LES GRANDES FERMES DU VEXIN NORMAND

Les vastes fermes à cour fermée du Vexin normand constituent un patrimoine remarquable. Aujourd’hui leurs architectures monumentales interrogent notre capacité à les réinvestir par de nouveaux usages.À l’occasion d’une publication sur le sujet, le CAUE27 invite à une balade découverte de ce patrimoine agricole unique. Une conférence illustrée précisera la spécificité des formes architecturales locales et évoquera les questions d’urbanisme contemporain liées à leur conservation. Un parcours à pied dans le village de Gamaches-en-Vexin permettra de visiter plusieurs corps de ferme et d’apprécier le soin attentif apporté à la construction de ces architectures utilitaires.

En présence de Jean-Marc Coubé, paysagiste au CAUE27 et Titouan Descamps, Architecte (sous réserve).

RDV à la mairie, 8 rue Oulgate, Gamaches-en-Vexin
nombre de places limité, inscriptions en ligne : https://www.weezevent.com/grandesfermes


MERCREDI 7 MARS | 14H | BERNAY - PARCOURS CHEMINER SUR L’EAU
 

Cette balade urbaine propose de « marcher » sur la rivière du Cosnier. L’ingéniosité de ce parcours est de répondre aux contraintes hydrauliques et à celles d’un foncier complexe et patrimonial. La passerelle permet aux habitants de s’approprier les berges en désenclavant cet ancien quartier construit sur un marais. Cette réalisation prend ainsi en compte la place de l’eau dans la ville tout en valorisant son patrimoine.
Opération primée au palmarès de l’architecture et de l’aménagement de l’Eure 2018 : distinction « prix du paysage urbain ».

En présence du concepteur, Denis Comont (paysagiste de l’agence Arc en Terre), des élus, des représentants de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer).

RDV place des Hauts-Penteurs, Bernay
nombre de places limité, inscription en ligne : https://www.weezevent.com/cosnier


VENDREDI 9 MARS | 14H | LE NEUBOURG - VISITE UN ÉQUIPEMENT SPORTIF AD HOC

Bel exemple d’un équipement construit dans une démarche environnementale, le pôle sportif André Clousier, implanté près du collège et du centre-bourg, illustre la réflexion menée en amont par les élus pour répondre aux différents besoins du territoire. De volumétrie simple et transparente, l’équipement offre une belle luminosité naturelle et répond aux exigences environnementales avec le Label BBC-Effinergie.

En présence de l’Agence Ligne 7 Architecture et T. Bresdin (architectes), des élus, des techniciens de la collectivité et de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement).

Opération primée au palmarès de l’architecture et de l’aménagement de l’Eure 2018 : distinction « prix de la qualité architecturale paysagère et environnementale d’un équipement public».

RDV devant le gymnase, 4 rue de l’Ecalier, Le Neubourg
nombre de places limité, inscriptions en ligne : https://www.weezevent.com/clousier

Équipement sportif


MARDI 13 MARS | 10H30 | BEUZEVILLE - VISITE LE BOIS DE REVEL
 

La réalisation « Bois de Revel » propose un programme mixte de logements sociaux et de commerces. L’objectif de l’opération est de densifier et de rendre attractif le coeur de bourg par une architecture contemporaine valorisant le patrimoine. Pour désenclaver et animer cet îlot, une circulation piétonne transversale a été créée, renforçant ainsi le réseau de venelles existantes en lien avec le centre historique.

En présence des architectes de l’Atelier Bettinger Desplanques, de la maîtrise d’ouvrage Logeo Seine Estuaire, de la Fédération Française du Bâtiment et des élus de Beuzeville.

Opération primée au palmarès de l’architecture et de l’aménagement de l’Eure 2018 : distinction « Prix de la revitalisation de centre-bourg : habitat ».

RDV résidence « Bois de Revel », dans la cour d’accès des logements, rue de la Libération, Beuzeville
nombre de places limité, inscriptions en ligne : https://www.weezevent.com/bois-de-revel

Bois de Revel


SAMEDI 17 MARS | 09H30 | SAINT-PIERRE-DE-BAILLEUL / VEXIN-SUR-EPTE - PARCOURS RÉINVENTER NOS CENTRES-BOURGS !

Et si l’enjeu d’aujourd’hui était de reconvertir nos bâtis vieillissants, d’adapter nos centres-bourgs à nos besoins, en évitant d’étaler davantage équipements et pavillons ? Tel est le pari réussi par deux communes du Vexin normand, avec la réalisation d’un groupe scolaire, d’une halle et d’un gîte. Le CAUE 27 vous invite à découvrir les possibilités de reconversion d’un patrimoine pour servir les besoins d’aujourd’hui.

Opération primée au palmarès de l’architecture et de l’aménagement de l’Eure 2018 : distinction « prix de la revitalisation de centre-bourg : école et vie locale».

En présence d’Étienne Lemoine (architecte de l’agence MWAH), de la CAPEB (organisation professionnelle du bâtiment), des usagers et des maires de Saint-Pierre-de-Bailleul et de Vexin-sur-Epte.

RDV place de l’église Saint-Pierre-de-Bailleul
nombre de places limité, inscriptions en ligne : https://www.weezevent.com/vexin

Saint-Pierre-de-Bailleul


Lien vers le site du CAUE 27 : http://www.caue27.fr

Site du Mois de l'architecture contemporaine en Normandie - mars 2018 : http://www.moisarchitecturenormandie.fr

Actualités par années