Musique ancienne en l'église de Carsix


Publié le 27/04/2009  | Actualités |

A l'occasion de l'inauguration des travaux dans l'église, les ensembles de musique ancienne de l'école de musique Risle et Charentonne se produiront le week-end du 8 & 9 mai à l'église de Carsix (près de Bernay [27]).

Vendredi 8 mai à 20 heures 30 : spectacle Costeley / Binet (la musique en Normandie au XVIe siècle)

"Etienne Binet fait imprimer à Rouen son Essay des Merveilles de Nature en 1622. Celui qui se fait appeler René François, comme s’il était Bis-net, peut-être pour faire oublier qu’il est aussi ce Jésuite si ultramontain, chante en français, à sa manière, les beautés d’une nature qu’il admire de sa province. Prédicateur averti, Etienne Binet, habille d’Eden une merveille de nature dont le Jubé pourrait bien être normand. Que l’on soit au prêche ou dans les salons, derrière une galanterie déjà précieuse, se dessinent les contours d’un Jardin d’agrément, secret, oublié, dans un paradis perdu"

Samedi 9 mai à 20 heures 30 : spectacle Psyché de Lully (relation normande d'un spectacle donné à la cour en 1671).

1692
"De retour au Chasteau du Neubourg, le marquis de Sourdéac ne peut se résoudre à oublier les fastueux spectacles de Molière et Lully. Ruiné, il adapte à ses moyens les spectacles qui faisaient la splendeur du Siècle. C'est ainsi que sept musiciens tentent de redonner vie aux fastes parisiens".

Entrée libre

Actualités par années