Parution : BEATUS CHRISTOPHORUS


Publié le 16/03/2020  | Actualités |

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution fin mars 2020 de l'ouvrage : BEATUS CHRISTOPHORUS

Images de saint Christophe dans l’Eure à la Renaissance - Études d’iconographie et d’histoire religieuse  par Alysée Le Druillenec et Nicolas Trotin

 

Saint encore populaire dont l’image de porte-Christ est aisément reconnaissable, Christophe n’est pas que le protecteur des automobilistes de notre époque contemporaine.

Prié pour échapper à la mort subite et s’assurer de son intercession efficace, il fut par excellence l’incarnation de la phorie, ce concept original développé par Alysée Le Druillenec, si riche de sens iconographiques et théologiques. Dans l’Eure de la Renaissance, saint Christophe fut ainsi régulièrement représenté dans le vitrail, la peinture ou la sculpture.

C’est à un voyage au cœur d’une dévotion méconnue, sur fond de controverses religieuses et de luttes confessionnelles ardentes, qu’invite ce recueil d’essais originaux et inédits, qu’accompagne un catalogue raisonné des représentations de saint Christophe.

L’ouvrage comble une lacune historiographique en posant un regard singulier sur le patrimoine religieux de l’Eure au XVIe siècle. En ce sens, il sera indispensable à tous ceux qui, professionnels ou amateurs, s’intéressent tant à l’image religieuse qu’aux richesses euroises.

Actualités par années