PATRIMOINE & URBANISME

Publié le 04/03/2012  | Actualités |

JEAN-LOUIS DESTANS
Président du Conseil général de l’Eure
Président du CAUE27

RICHARD JACQUET
Maire de Pont-de-l’Arche

ont le plaisir de vous convier à une journée d’échanges

PATRIMOINE & URBANISME
PONT-DE-L’ARCHE - JEUDI 15 MARS 2012 de 9h A 17h

ACCUEIL DES PARTICIPANTS

MOT D’ACCUEIL
Richard JACQUET, Maire de Pont-de-l’Arche

INCIDENCE DES LOIS GRENELLE SUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE
Philippe BAFFERT, Consultant, Ancien chef de bureau du droit de l’urbanisme au MEDDTM

OUTILS ET DÉMARCHES DE PROTECTION DU PATRIMOINE DANS L’EURE
France POULAIN, Chef du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de l’Eure, Architecte des Bâtiments de France

DÉBAT AVEC LA SALLE

PAUSE

INVENTAIRE PATRIMONIAL DE CHAISE-DIEU-DU-THEIL
Marie-Claude CORTIAL, Adjointe au maire
Danila NIEL, Conseillère municipale
Pierre DURAND, Délégué AMSE
Xavier DERBANNE, Architecte conseil au CAUE27

LA FONDATION DU PATRIMOINE & LE PATRIMOINE PRIVÉ
Yvette PETIT DECROIX, Déléguée départementale Fondation du Patrimoine
Delphine BUTELET, Chargée de mission, Fondation du Patrimoine

DÉJEUNER SUR PLACE

VISITE DU CENTRE ANCIEN DE PONT-DE-L’ARCHE
Armand LAUNAY, Historien, Délégué AMSE
Marie-Christine CALMON, Adjointe au maire en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine

Comment habitons-nous nos villes et nos territoires ? Le mois de mars est l’occasion, dans les deux régions haute et basse normandes, de porter un regard sur l’architecture contemporaine et sur l’urbanisme et de voir comment ils façonnent nos lieux de vie. L’année 2012 est mise sous le signe du changement et des mutations. Comment l’architecture peut-elle être au service du quotidien ? Quelles stratégies urbaines pour les bourgs ? Comment (re)conquérir le centre ? Quel avenir pour les quartiers en reconversion ? Comment intégrer le développement durable dans les logements ? Qu’est-ce qui fait ville ? Ville en mouvement, territoire en évolution : quelle place le patrimoine peut-il avoir dans cet urbanisme en progression ? Le regard vers l’avenir auquel ce mois de l’architecture nous incite ne doit pas nous conduire à négliger les traces du passé. A l’heure où les modes de vies se mondialisent et où les formes urbaines tendent à s’homogénéiser dans un périurbain tentaculaire, le patrimoine concentre des caractéristiques culturelles et identitaires locales qui donnent du sens à la ville contemporaine. A ce titre, il mérite l’attention qui lui est accordée même s’il doit aussi s’intégrer dans le présent pour continuer à porter une dynamique urbaine. Aussi, la protection du patrimoine doit-elle s’adapter aux préoccupations actuelles, et mettre à jour les outils sur lesquels elle prend appui, tant au niveau national que local.

Une matinée de conférence sera l’occasion d’évoquer le lien qui unit patrimoine et urbanisme, à travers 4 échelles : niveau national, niveau départemental, niveau communal et niveau des particuliers. Puis une visite en après-midi dans le centre ancien de Pont-de-l’Arche permettra de souligner le bâti ancien et son organisation interne.

Renseignements au CAUE de l'Eure : 02 32 33 15 78