Récital au château de Beaumesnil

Publié le 09/04/2009  | Actualités |

Le château ouvre ses portes et accueille dans le grand salon Gaëtane Prouvost et Jean-Paul Sevilla.

Gaëtane PROUVOST

Premier Prix de Violon et de Musique de Chambre du Conservatoire de Paris, Gaëtane PROUVOST a poursuivi sa formation à la Juilliard School de New-York auprès d’Ivan Galamian comme nombre des virtuoses contemporains. Mais son véritable maître sera Zino Francescatti, l’un des grands violonistes du siècle et unique héritier de la technique de Paganini. Elle est avant tout une concertiste. Riche en couleur, son jeu se prête aussi bien à la légèreté du répertoire baroque, qu’à la gravité mozartienne. Il excelle dans les grands romantiques et restitue aux contemporains qualité émotionnelle et musicalité.

Dédicataire de plusieurs œuvres, elle est fréquemment invitée par l’Ensemble Intercontemporain où elle joue sous la direction de Kent Nagano, Gary Bertini et Pierre Boulez. Choisie par Olivier Messiaen, elle est l’interprète du Quatuor pour la Fin du Temps lors de sa création en U.R.S.S. Gaëtane PROUVOST est également une chambriste rare qui se plait à faire chanter son violon à l’écoute des autres : Noël Lee, Laurent Cabasso, Emmanuel Stroser, Jean-Paul Sevilla, Anne Queffélec, Roland Pidoux…

Diplômée de l’Institut Supérieur de Pédagogie, elle partage actuellement ses activités entre une carrière de soliste et l’enseignement au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris comme dans diverses académies en France et à l’étranger.

Jean-Paul SEVILLA

Pianiste français d'origine espagnole il est né en Algérie. Il a donné son premier récital à l'âge de neuf ans, est entré au CNSM de Paris où il obtint une Premier Prix de piano à l'unanimité, ainsi qu'un Premier Prix de musique de chambre. Pendant plus de vingt ans Jean-Paul Sevilla a enseigné le piano, la musique de chambre et la littérature pianistique à l'Université d'Ottawa au Canada, dont il est maintenant professeur honoraire. Il a formé certains des plus brillants pianistes d'aujourd'hui. Parallèlement il a poursuivi une carrière de concertiste en Europe, Asie, Amérique. Jean-Paul Sevilla est officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.