Revue "Vieilles Maisons Françaises" : l'Eure secrète et méconnue


Publié le 12/05/2011  | Actualités |

VMF, la principale revue française consacrée au patrimoine bâti, propose dans son numéro de mai 2011 un dossier spécial de 50 pages consacré au patrimoine de l'Eure, dossier auquel a contribué l'AMSE.

Loin de se réduire à quelques inestimables châteaux, comme Harcourt, Beaumesnil ou le Champ-de-Bataille, ou à la maison de Monet à Giverny, qui attire en rangs serrés les amoureux de la peinture impressionniste venus du monde entier, l'Eure est aussi connue pour ses sites illustrant son passé médiéval, tels Gisors et Les Andelys ou de petites villes à bon droit renommées, comme Bernay et Lyons-la-Forêt.

Offrant une grande variété de paysages, depuis les vastes zones humides du Marais Vernier jusqu'au Pays d'Ouche, sans oublier les plaines fertiles du Neubourg et d'Évreux, ni le Vexin normand, ce département abrite un grand nombre de trésors peu connus. Des manoirs cachés dans la campagne aux vestiges du passé industriel, des fermes "modernes" du XIXe siècle au Verneuil médiéval, en passant par l'étonnant château de la Chapelle, ce dossier vous convie à un voyage inattendu et surprenant.

Revue n°237 en vente au prix de 9.70 euros dans les maisons de la presse, en kiosque et sur Internet, http://www.vmfpatrimoine.org/.

Actualités par années