Saint Michel de Vitotel


Publié le 05/09/2013  | Actualités |

Cette année, les 30èmes Journées Européennes du patrimoine ont pour thème "les 100 ans de protection".

Cette année, nous fêtons le centième anniversaire du classement de l'église Saint-Michel de Vitotel comme Monument Historique.

A cette occasion, nous vous invitons à venir visiter l'église de Vitotel afin de rendre hommage à trois personnes sans qui Vitotel ne serait surement plus existante :

  • Louis Régnier : Cet historien archéologue a publié dans le Recueil des travaux de la Société libre d'Agriculture, Sciences, Arts et Belles-Lettres de l'Eure, année 1912, une étude sur l'église de Vitotel. Cette étude a permis de proposer que l'église soit classée parmi les monuments historiques ; ce fut fait le 4 décembre 1913.
  • Marcel Delaunay, peintre et premier Président des Amis des Monuments et Sites de l'Eure, a, grâce à son acharnement et sa volonté tenace, permis de conserver cette église en l'entretenant.
  • Jacqueline Le Guell, peintre et habitante de Vitot depuis 50 ans, a entrepris des travaux très important de conservation de l'église : réfection de la toiture et du clocher, réfection de la voûte occidentale... Elle finança ces travaux en organisant de nombreuses expositions dans l'église de Vitotel depuis 40 ans.

Qu'ils en soient remerciés publiquement.

Vous pourrez constater le résultat de leur travail en venant voir l'église Saint Michel de Vitotel les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 14 h à 18 h 30.
Visite gratuite.

Francis Durand
Président des amis de Vitotel.

Actualités par années