Souscription

Publié le 17/02/2015  | Actualités |

Buis-sur-Damville

L'église Notre-Dame de Creton a besoin de votre aide.

L'actuelle commune de Buis-sur-Damville regroupe trois principaux hameaux dont celui de Creton. L'église Notre-Dame de Creton, dans sa physionomie actuelle (façade Ouest, grandes baies façade Sud, façade Nord et chevet), semble dater du XVe ou XVIe siècle et a été par la suite, remaniée à plusieurs reprises, notamment au XIXe siècle (lucarnes Nord et baies néo-gothique Sud). La partie occidentale de la façade Sud semble néanmoins plus ancienne ce qui attesterait de la présence d'un édifice plus ancien, probablement présent dès l'époque romane. Elle n'est pas protégée au titre des monuments historiques.

Aujourd'hui, la commune envisage de se lancer dans un vaste projet de restauration pour compléter cette première campagne de travaux. Il s'agit d'entreprendre d'importants travaux de réfection des enduits de toutes les façades, sur deux années budgétaires (une tranche ferme et une tranche conditionnelle).

Pour plus d'informations : http://www.fondation-patrimoine.org/30362 *
* Addendum du 3 avril 2018 : page supprimée