Tillières-sur-Avre

Publié le 26/04/2013  | Actualités |

Michel de Buffières, président de l'AZOTE nous présente le programme de cette journée :

Depuis plusieurs années, l'AZOTE est partenaire du festival « L’Eure Poétique et Musicale » qui a programmé cette année à Tillières un concert de musique Renaissance dimanche 5 mai. A cette occasion, l’AZOTE organise plusieurs événements à Tillières ce jour-là :

• Un salon du livre, de 10h à 18h, où des romanciers et historiens normands, et notamment Michel de Decker, proposeront leurs ouvrages.
    Entrée libre.

• Des visites commentées de Tillières, en calèche, de 10h à 16h15 (durée 45 mn).
    Tarif 6€ - 4€ enfants de 3 à 11 ans
    réservation conseillée auprès de l'Office du Tourisme de Verneuil - Tél. 02 32 32 17 17

• A 16h30, dans l’église, une conférence de Nicolas Trotin (membre de l’AMSE, de la Société des Antiquaires de Normandie, historien d’art) aura pour sujet « Le Chœur de Saint-Hilaire de Tillières : un discours de pierre à la Renaissance ». Au milieu du 16ème siècle, alors que la fracture confessionnelle était déjà consommée entre catholiques et protestants, la famille Le Veneur, qui s'enorgueillissait de posséder parmi ses membres rien moins qu'un cardinal, deux évêques et un seigneur de Tillières, fit élever un nouveau chœur pour parer d'un ornement remarquable la vénérable église paroissiale de leur fief. Le plafond a toujours surpris par la qualité de sa construction et la profusion de son décor. Ce seront l'un et l'autre de ces deux aspects qu'abordera M. Nicolas Trotin, historien d'art et membre titulaire de la Société des Antiquaires de Normandie dans une conférence intitulée « Le chœur de Saint-Hilaire de Tillières : un discours de pierre à la Renaissance ».
    Durée de 45 mn environ.

• La conférence sera suivie du concert « Le Puy Neuf » par l’Ensemble vocal « Ludus Modalis », sous la direction de Bruno Boterf. Au programme : des chants poétiques religieux et profanes, primés au Puy de Musique d’Evreux ou de compositeurs figurant au palmarès de ce concours créé au 16ème siècle par Guillaume Costeley dont on jouera des œuvres. Et puis en écho, presque en filigrane, des créations contemporaines composées selon les règles des œuvres du passé, des chansons polyphoniques écrites par deux jeunes compositeurs vivants, Thierry Pécou et Pierre Adrien Charpy, dignes descendants des grands Maîtres de la Renaissance. Dans un répertoire classique inhabituel, nous pourrons entendre, accompagnées à l’orgue et au clavecin, des pièces pittoresques et délicates servies par des musiciens talentueux.

Billet unique pour la conférence et le concert :
15€ (Tarif réduit 8€, gratuit - 12 ans).
En vente à l’Office du Tourisme de Verneuil, à la Mairie de Tillières ou sur place à partir de 15h30.

Plus d’informations sur le site www.festivaleure.com