Une journée à l'abbaye Saint-Nicolas de Verneuil

Publié le 18/06/2010  | Actualités |

Nous avions évoqué il y a quelque temps l’avenir de l’abbaye Saint-Nicolas de Verneuil-sur-Avre, acquise par la Communauté de communes du Pays de Verneuil (voir le reportage).

Sa reconversion se précise avec entre autres la création d’un centre d’interprétation d’architecture et de patrimoine (CIAP) étape indispensable pour acquérir le label « Pays d’Art et d’Histoire, la chapelle accueillerait conférences, concerts et récitals. Il est également envisagé de créer une université populaire ouverte à tous. Une bibliothèque pourrait également accueillir les documents touchant à l’histoire et au patrimoine local et bien sûr tout ce qui concerne l’abbaye.

Journée organisée par l’Association de Sauvegarde des Edifices Vernoliens (ASEVE)

Au programme :

• 10h00 et 17h00 : visites guidées de l’ancienne abbaye des bénédictines.
  • 15h00 : conférence d’Elisabeth Jacquier sur le thème : « Les monastères de femmes au Moyen-Age ».
  • De 10h00 à 19h00 : exposition dans le cloître sur l’histoire et la vie des abbayes et prieurés de femmes dans la région : Saint-Nicolas de Verneuil, La Cour Pétral, Chaise-Dieu-du-Theil.

Entrée gratuite.
Inscriptions pour les visites et pour la conférence :
Office de tourisme de Verneuil-sur-Avre, place de La Madeleine
Tél. +33 (0)2 32 32 17 17.