Glossaire

Dai: Ouvrage plus ou moins orné formant abri au-dessus d'un autel, d'un siège, d'une statue.

Dais de procession: C'est un dais mobile pouvant abriter le saint sacrement. Il est souvent constitué d'une armature portée par quatre, six ou huit hampes, sommé d'un rectangle de tissu appelé ciel de dais, et recouvert par une garniture de dais de procession.

Dalmatique: Ornement liturgique du diacre. Les dalmatiques servent rarement : elles complètent souvent de belles chasubles. En forme de tunique courte elle s'enfile par la tête par-dessus tous les autres vêtements. Selon les époques elle est ouverte ou fermée sur les côtés.

Damas: Etoffe tissée et dont les mêmes dessins apparaissent à l'endroit en satin sur fond de taffetas, et à l'envers en taffetas sur fond de satin. Désigne également un acier d'alliage qui présente un beau moiré.

Damasquinage: Le « damasquinage » consiste à incruster de petits filets d'or ou d'argent dans un objet de métal. Cette technique s'est répandue de Damas à Tolède et en Inde.

Déambulatoire: Bas-côté faisant le tour du chœur, et séparé de celui-ci par une claustra, une grille... A l'origine, couloir inventé par Grégoire le Grand pour permettre de circuler autour des reliques. Il s'agit plus généralement d'une galerie entourant le chœur et reliant les bas-côtés. Cette galerie sera progressivement dotée de chapelles rayonnantes (Xe ou XIe siècle), associant des reliques à un autel. L'ensemble s'inscrit dans un mouvement de reconquête de l'espace par le fidèle, qui date de l'époque romane. En édifiant des chapelles rayonnantes autour d'un déambulatoire, on libère de la place en avant du chevet. Synonyme utilisé avant le 18ème siècle : carole.

Dédicace: La consécration d'une église, ou sa dédicace, est marquée par des inscriptions gravées et par douze croix peintes aux endroits oints par l'évêque.

Devant d'autel: Partie du parement d'autel, parfois en bois ou en métal, souvent amovible, couvrant la face d'un autel.

Dôme: Enveloppe extérieure d'une coupole.

Dormant: Ensemble des éléments et parties fixes en menuiserie, rapportés dans l'embrasure d'une baie pour porter les parties mobiles de la fermeture.

Dormition: Expression ancienne désignant le dernier sommeil de la Vierge Marie, au cours duquel eut lieu son ascension.

Duramen: Partie du bois totalement lignifiée dans laquelle la sève ne circule plus. Appelé également "bois parfait" ou "bois de cœur", il se distingue de l'aubier par une teinte plus sombre chez le chêne ou le châtaigner, en raison des tanins qu'il contient.