Glossaire

Fabrique: * Petite construction, souvent à caractère romantique, édifiée dans un parc ou un jardin. Les fabriques étaient très à la mode dans les jardins à l'anglaise au début du XVIII° siècle. * Religieux : conseil de fabrique, ensemble des clercs et laïcs chargés de l'administration des fonds et revenus affectés à la construction ou l'entretien d'une église. Les membres de ce conseil sont appelés "marguilliers".

Faîtage: Pièce maîtresse de charpente reliant horizontalement l'angle supérieur des fermes et sur laquelle s'appuient les chevrons.

Ferme: Elément d’une charpente de forme triangulaire constitué d'un assemblage statique en bois ou en métal portant le faîte d’un comble par l’intermédiaire de pièces longitudinales appelées pannes, placées parallèlement les unes aux autres.

Flèche: C'est en architecture la partie supérieure du clocher. Les matériaux qui la composent sont la pierre, le bois couvert d'ardoises ou d'essentes de bois, ou encore le fer. Ce terme désigne également la hauteur de la partie courbe d'un arc, d'une voûte.

Fleurdelisé: Parsemé de fleurs de lis.

Fleuron: Ornement en forme de fleur stylisée qui termine les gâbles et les pinacles.

Fonts baptismaux: Cuve destinée à recevoir l'eau bénite servant à l'administration du baptême. En pierre, parfois en métal, certains datent des XIIe et XIIIe siècles.

Formeret: Arc latéral d'un compartiment voûté inséré dans un mur.

Four à pain: De nombreuses fermes ou propriétés possèdent un four à pain. Ils sont généralement extérieurs, installés dans un petit bâtiment. Les matériaux sont la brique et l'argile. Les différentes parties : la bouche, la sole, le dôme et la voûte. On les restaure de plus en plus et dans certains villages ils sont remis en marche lors de fêtes traditionnelles.

Fresque: Très utilisée autrefois pour la décoration des églises. Les édifices des XIIe et XIIIe siècles en conservent parfois sous le badigeon des murs dont le décapage ne doit pas être fait sans précaution. Exécutée à l'aide de couleurs délayées à l'eau, sur une couche de mortier frais à laquelle ces couleurs s'incorporent.

Frontispice: Façade principale d'un édifice de grande taille. Désigne également une planche illustrée placée avant la page de titre d'un ouvrage.

Fronton: Ornementation triangulaire empruntée à l'antiquité grecque, couronnant un édifice, une porte ou une fenêtre et dont l'intérieur peut être sculpté. A partir de la Renaissance il prend des formes variées: en arc de cercle creusé d'une coquille, à pans, brisé...

Fût: Corps d'une colonne, habituellement cylindrique.