Glossaire

Lambris: Recouvrement en planchettes de bois d'une surface, d'un pan de bois ou d'une voûte.

Lampe de sanctuaire: Indiquant la Réserve eucharistique et souvent suspendue devant l'autel, elle peut être de valeur.

Lancette: Baie étroite. La partie supérieure forme un arc brisé. Désigne également les jours situés entre les meneaux. Elles sont elles-mêmes divisées par les barlotières qui permettent la pose des vitraux. Dans le gothique flamboyant, arc en tiers-point surhaussé, en forme de fer de lance, surmontant en particulier les divisions verticales d'une baie.

Lanternon: Petite construction de plan centré et de forme élancée, percée de fenêtres et placée au faîte du toit.

Larmier: Élément de la corniche destiné à protéger la pierre contre l'eau de pluie. Il fait saillie de manière à provoquer l'égouttement de l'eau à distance du mur de l'édifice.

Lierne: Pièce de bois horizontale placée longitudinalement au comble. Sur une voûte à croisée d'ogives, nervure secondaire qui part de la clef en soulignant le faîte de la voûte ou le voûtain.

Linteau: Partie supérieure d'une ouverture, soit en pierre, soit en bois, reposant sur les jambages de l'ouverture. Voir "linteau". Un linteau en bâtière est dit d'un linteau en forme de triangle (voir tympan).

Litre: La litre est une bande d'étoffe noire ou peinture sur laquelle se détachaient les armoiries du seigneur lors de ses funérailles sous l'Ancien Régime. Voir "Les Litres Seigneuriales des Eglises de l'Eure" par le Dr. Pierre Bodin.

Livres liturgiques: Des éditions anciennes sont souvent conservées dans les sacristies. Certains livres de charité, d'un grand intérêt pour l'histoire des confréries, sont très ornés. Les deux principaux sont l'antiphonaire et le missel.

Lobe: Segment de cercle découpé dans un arc, découpure d'un arc en segment de cercle.

Lutrin: Pupitre monumental de bois ou de métal destiné à présenter les livres de plain-chant aux choristes. Il a souvent la forme d'un aigle .