Glossaire

Mandorle: Du latin "mandorla = amande". Gloire ovale en forme d'amande. Auréole entourant le corps entier du Christ ou de la Vierge Marie dans les représentations graphiques.

Manipule: Bande d'étoffe pliée en deux moitiés reliées par un ruban, portée sur le bras gauche, exclusivement lors des messes, par tous les clercs. Le manipule est décoré en son centre et souvent près de ses extrémités, de motifs de croix.

Marguillier: Sous l'Ancien Régime, l'église est entretenue et ses biens gérés par la fabrique. Ce mot désigne à la fois tout ce qui appartient à une église paroissiale et le corps de ceux qui administrent les biens qu'on appelle les marguilliers.

Mariette: Petit oratoire édifié pour témoigner de la foi et de la gratitude de croyants venus solliciter la grâce de la Vierge Marie. d'où le nom. Elle peut également être dédiée à un saint. Elles datent généralement du XIXème siècle.

Marmouset: Figurine grotesque que l'on trouve sur les miséricordes, les culs de lampes ou encore en partie haute des chenets.

Marque de tâcheron, de compagnon: Signe gravé sur la pierre par le tailleur de pierre. C'est sa signature.

Mascaron: Sorte d'ornement décoratif ayant la forme d'un masque anthropomorphique (anthropomorphe : qui a la forme, l'apparence d'un homme).

Mausolée: Monument (de grande taille ou de grande qualité) élevé à la mémoire d'un défunt.

Médaillon: Petit bas-relief circulaire représentant une effigie.

Meneau: Elément de pierre qui sépare une fenêtre en deux (sens vertical) ou en quatre parties. L'élément horizontal est nommé traverse. C'est une spécificité du gothique et de la Renaissance.

Merlon: Partie pleine d'un rempart entre deux créneaux.

Merrain: Les merrains sont utilisés en tonnellerie et également en architecture. On rencontre de nombreuses voûtes lambrissées dans nos églises. Elles sont composées de merrains, planchettes de bois autrefois fendues dans le fil du bois. Les merrains modernes sont obtenus par sciage.

Métope: Dalle placée entre deux triglyphes sous les chéneaux des temples doriques. Une métope peut recevoir un décor sculpté ou demeurer plane.

Miséricorde: Le petit appui qui se trouve sous la partie mobile des stalles. Il est souvent sculpté. (Très beaux exemples à voir dans l'église de Bourth).

Missel: Du latin "missalis liber". Le livre liturgique qui contient les prières et les lectures nécessaires à la célébration de la messe pour l'année entière, avec l'indication des rites et des cérémonies qui les accompagnent. Utilisé jusqu'à Vatican II. Certains sont très anciens et richement décorés.

Mitre: Coiffe liturgique portée par les évêques et autres prélats lors de cérémonies solennelles. Elle est de forme triangulaire.

Modillon: Corbeau orné (souvent de figures grotesques)et dans ce cas il est dit zoomorphe, placé sous une corniche comme pour la soutenir. Certains ont la forme de copeaux, tels les copeaux taillés par le charpentier. Cette forme était répandue au XIème s.

Moise: Pièces de bois jumelles servant à tenir ou à enserrer certaines parties de la charpente. La moise peut être dites pendant dans le cas de l'assemblage d'un poinçon et d'un entrait (photo).

Monogramme: Chiffre composé de la lettre initiale d'un nom ou de la réunion de plusieurs lettres d'un nom entrelacées et ne formant qu'un seul caractère.

Monuments Historiques: Immeubles et environnement protégés au titre de la législation sur les monuments historiques. Ils sont la base de notre patrimoine. Le Cahier Jacques Charles n°6 couvre très exhaustivement l'état des protections monuments historiques de l'Eure en l'année 2004.

Mortaise: Entaille généralement rectangulaire pratiquée dans une pièce de bois pour recevoir le tenon d'une autre pièce.

Motte féodale: Tertre artificiel sur lequel était construit un château médiéval pour augmenter sa capacité défensive.

Mouchette: Découpe en forme de flamme qui apparait dans le réseau des fenêtres, des balustrades, de style flamboyant, et s'y combine avec le soufflet (quadrilobe).

Moulin: Le département de l'Eure possède de nombreux moulins à eau. C'est un patrimoine généralement privé. Ils ont été conservés à travers les siècles, leur utilisation ayant évolué, et beaucoup ont survécu à l'ère industrielle.

Mur-boutant ou contrefort: bloc de maçonnerie élevé à l'extérieur d'un mur pour l'épauler ou le renforcer.