Glossaire

Oculus: Petite ouverture ou lucarne, de forme circulaire, pratiquée dans une porte, une cloison, un mur, destinée à donner du jour ou de l’air. Dans un parti pris décoratif, l’oculus s’agrandissant deviendra rose ou rosace dans l’art gothique.

Oeil-de-boeuf: Lucarne ou fenêtre, de forme ronde ou ovale.

Ogive: Du latin "obviare" rencontrer. Nervures diagonales placées sous les arêtes d'une voûte, caractéristique de l'architecture gothique. Croisée d'ogives : partie supérieure de la voûte où se croisent les ogives.

Opus: Mot latin signifiant "ouvrage". Utilisé en architecture pour désigner une mode d'assemblage des matériaux d'une construction (mur). Opus incertum : empilage de moellons bruts; Opus picatum : en arête de poisson, typique des 10ème à 12ème siècles; Opus mixtum : mélange de briques et autres matériaux; Opus vitatum : petit appareil de moellons; Opus reticulatum : pierres taillées en losange et posées sur la pointe; Opus quadratum : technique du maçon qui consiste à faire alterner des pierres carrées et rectangulaires.

Orant: Sculpture, souvent funéraire, représentant un personnage priant.

Orgue: Instrument de musique à vent, composé de tuyaux que l'on fait résonner par l'intermédiaire de claviers, en y introduisant de l'air au moyen d'une soufflerie.Le meuble dans lequel il est contenu est le "buffet d'orgue". Il est habituellement très richement sculpté. On peut distinguer l'orgue de choeur, petit, et le grand orgue qui lui est situé au-dessus du nartex. Le fabricant d'orgue est un facteur d'orgue.

Ornement liturgique: Un ornement liturgique est un ensemble de vêtements liturgiques réalisés dans le même tissu. Il comporte généralement : chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Peuvent s'y ajouter chapes, dalmatiques, voile huméral et pale.

Ostensoir: Pièce d'orfèvrerie en cuivre ou en métal précieux où est exposée l'Eucharistie.

Outils de la Passion: La Passion du Christ est très représentée : tableaux, sculptures. Les artistes y ont souvent fait figurer les outils de la passion : marteau, tenailles, clous.