Glossaire

Pale: La pale est un linge sacré et bénit, empesé, de forme carrée, qui sert à recouvrir le calice et la patène utilisés pendant la messe.

Palmette: Ornement en forme de palme, de feuille de palmier.

Panne: Pièce de charpente posée horizontalement. Elle relie les fermes ou les pignons et sert de support au système de couverture. La panne faîtière est située au sommet de la toiture. La panne sablière, est située en bas de pente . Les autres pannes (entre la panne sablière, et la panne faîtière) sont dites pannes intermédiaires.

Paramentique: La paramentique vient du latin parare, préparer, apprêter, et regroupe l'ensemble des vêtements, coiffes, tentures, parements utilisés dans la liturgie.

Parement: Face visible du mur faite de pierres de taille. (voir blocage).

Patène: Vase sacré ayant la forme d'un petit plat destiné à recevoir l'hostie pendant la messe.

Pattée: Se dit d'une croix donc les extrémités sont élargies. A ne pas confondre avec la croix de Malte.

Pavillon de ciboire: C'est une pièce d'étoffe destinée à recouvrir un ciboire ou un ciboire des malades lorsqu'il contient des hosties consacrées. Le pavillon de ciboire est généralement en soie blanche, en drap d'argent ou en drap d'or. Il comporte habituellement un décor et une ouverture centrale permettant le passage de la croix du couvercle du ciboire.

Penture: Élément de ferronnerie, continuité des gonds d'une porte ou d'une fenêtre et ayant souvent un aspect décoratif.

Perizonium: Linge entourant les hanches du Christ en croix.

Perque: La perque est une forme de poutre de gloire. Généralement en fer forgé à volutes.

Phylactère: Archéologie : Banderole à extrémités enroulées portant des légendes du sujet représenté. Religion : Petite boîte renfermant des bandes de parchemin ou de vélin sur lesquels sont inscrits des versets de la Bible.

Piédestal: Massif d'architecture qui sert de support à une colonne, une statue...

Piédroits: Parties verticales d'une ouverture.

Pieta: Œuvre peinte ou sculptée représentant la Vierge tenant dans ses bras le corps du Christ. Également nommée "Mater dolorosa".

Pignon: Nom donné au mur de façade d'une église ou d'un bâtiment. C'est le mur dans lequel se trouve généralement le porche d'entrée. Pour les constructions en général le mur pignon est perpendiculaire au mur gouttereau. Ce dernier est ainsi nommé car c'est celui qui supporte les gouttières. Partie triangulaire et verticale qui clôt l'extrémité d'un comble. Le pignon est dit à redents lorsqu'il forme des marches d'escalier.

Pilastre: Pilier décoratif rectangulaire en saillie sur un mur. Avec ou sans chapiteau.

Pilier: Les piliers supportent les voûtes. Ils ont des formes différentes : cylindriques, cruciformes, rectangulaires. Ils comportent trois parties : base, fût et chapiteau. A la différence d'une colonne, un pilier est isolé.

Pinacle: Faîte d'un édifice. Couronnement de maçonnerie en forme parfois de pyramide (gothique), ou sculpté, servant à consolider la maçonnerie et aussi à décorer. Il se place au sommet d'une culée dans l'art gothique.

Piscine: Elle se trouve normalement à droite de l'autel, côté épitre. Cet élément apparut dans les églises à partir du XII° siècle. Ces piscines ou éviers servaient au prêtre à déverser l'eau qu'il avait utilisée pour ses ablutions et qui se répandait ainsi sur le sol consacré. Ces piscines sacrées disparurent des églises vers le XV° siècle. Se nomme également "crédence".

Poinçon: Pièce de bois verticale, placée dans l'axe d'une ferme et travaillant en traction.

Poivrière: Construction à toit conique placée en encorbellement aux angles d'un bâtiment, d'un château-fort, d'un manoir.

Polyptyque: Œuvre peinte ou sculptée formée d'un panneau central fixe fermée par plusieurs volets latéraux pouvant se replier les uns sur les autres. Le triptyque n'est composé que d'un panneau central et de 2 volets latéraux.

Porche: Construction formant habituellement un avant-corps bas servant d'abri devant l'église. En pierre , en brique ou en bois , il est souvent ouvert en préau, hors œuvre. On le désigne aussi par le mot "ballet".

Portail: Porte monumentale de l'église à un ou deux vantaux souvent sculptés.

Portique: Galerie couverte dont le toit est soutenue par des colonnes.

Pot à feu: Ornement représentant un vase d'où jaillissent des flammes, généralement placé au sommet ou aux extrémités d'un fronton ou d'un pignon.

Poutre de gloire: Poutre de l'entrée du choeur sur laquelle est traditionnellement placé un calvaire. Le Christ en croix est généralement entouré de la Vierge et de Saint Jean.

Prédelle: Soubassement d'un retable, généralement divisé en petits panneaux peints ou sculptés.

Protomé: Élément décoratif constitué d'un buste d'homme ou d'animal.

Putto (pl. putti): De l'italien "petit amour", un putto désigne, dans le vocabulaire décoratif, un jeune enfant nu et souvent potelé qui, à la différence des anges, n'est pas pourvu d'ailes.