Glossaire

Sablière: Poutre horizontale posée au fait d'un mur gouttereau, et qui supporte les autres pièces de la charpente. Dans un pan de bois, elle s'assemble en tête ou au pied d'un panneau de façade.

Sacristie: Du latin "sacer" sacré. Pièce annexe de l'église où le prêtre range le matériel nécessaire au culte (vêtements sacerdotaux, ornements liturgiques).

Salle capitulaire: Salle où se réunit un chapitre, c'est-à-dire l'ensemble des moines ou des chanoines.

Sanctuaire: Partie de l'église où se déroulent les cérémonies liturgiques autour de l'autel. Ne pas confondre avec le chœur ordinairement meublé de stalles destiné au clergé et au chantres.

Sarcophage: Cercueil de pierre. Du grec sarkophagos (qui mange, détruit les chairs). Dans les croyances antiques la pierre des tombeaux détruisait les cadavres non incinérés.

Stalles: En bois, garnissant et parfois fermant le choeur, les plus anciennes dans l'Eure datent du XIVe siècle. Les sièges sont le plus souvent à abattant sous lequel se trouve une miséricorde. La miséricorde peut-être sculptée, ainsi que les accoudoirs. Elles sont réservées au clergé.

Statues: Elles sont très nombreuses dans nos églises. Elles sont la représentation des figures religieuses : Christ, Vierge, Saints. En bois, en pierre, parfois polychromes à l'origine et badigeonnées, elles ne doivent être nettoyées qu'avec précaution. Les petites statues, statuettes de retable et de bâtons de confrérie, particulièrement en danger de vol, doivent être scellées ou fixées.

Stuc: Composition de plâtre ou de poussière de marbre gâché avec une solution de colle forte, utilisé comme enduit ou matériau de moulage et de sculpture qui imite le marbre.