Glossaire

Tabernacle: Armoire où est conservée l'Eucharistie depuis le XVIe siècle. Au centre de l'autel, il surmonte parfois une petite armoire où sont conservées les "Saintes Huiles" des Sacrements.

Tableau: De très nombreux tableaux sont présents dans nos églises, exposés à la vue des visiteurs et des fidèles ou stockés dans les sacristies. Les conditions de conservation sont parfois bien mauvaises et ces tableaux mériteraient plus d'attention. Même les peintures qui sont très abimées méritent d'être conservées et peuvent être restaurées.

Taque: Plaque de fonte fixée dans le contrecœur d'une cheminée. Elle porte souvent le blason de la famille. C'est en fait ce que l'on nomme communément la plaque de cheminée.

Tétramorphe: Ensemble des quatre figures (l'homme, l'aigle, le lion et le bœuf) symbolisant les évangélistes (Mathieu, Jean, Marc et Luc). Cette représentation est issue d'une vision d'Ézéchiel. Elle accompagne généralement un Christ en majesté.

Tierceron: Nervure secondaire d'une voûte gothique.

Tintenelle: Clochette de procession. Dans le confréries de charité, le détenteur de la tintenelle est nommé le tintenellier. C'est lui qui ouvre les convois funéraires en agitant sa tintenelle.

Tombale (pierre): Pierre tombale ou dalle funéraire : pierre recouvrant une tombe ornée d'inscriptions et parfois de l'effigie du défunt gravée en creux. Certaines, ne portant pas d'inscription, sont dites anépigraphiques.

Tombeau: Autre type d'autel.

Tore: Moulure ronde, demi-cylindrique, qui entoure la base d'une colonne, d'un pilier.

Torse: Se dit d'une colonne dont le fut monte en spirale.

Tour: Édifice en pierre ou en bois dont les dimensions verticales sont supérieurs aux dimensions horizontales. On la dit tour d'escalier lorsqu’elle en contient qu'un escalier permettant d'accéder à un bâtiment contigu. Egalement tour-porte lorsque le rez-de-chaussée est un passage d'entrée.

Tour lanterne: Tour percée de fenêtres et située au dessus de la croisée des transepts ; elle participe à l'éclairage de cette croisée.

Tourelle: Tour peu développée en plan et qui, de ce fait, n'a pas l'importance d'un bâtiment; elle se développe sur la hauteur de plusieurs étages. Elle peut être en surplomb.

Transept: Nef transversale de l'église qui donne à celle-ci la forme symbolique d'une croix. Croisée du transept, partie commune aux deux nefs. Les parties du transept situées de part et d'autre de la croisée sont les croisillons.Lorsqu'il a une longueur supérieure à la largeur de l'édifice, il est dit saillant.

Transi: Forme de gisant. Alors que le gisant représente un personnage endormi, le transi est une représentation réaliste figurant un corps qui a subi les outrages de la mort, parfois un squelette.

Travée: Portion de voûte comprise entre deux colonnes ou deux points d'appui. On parle de nef à 3 travées ou 5 travées.

Tref: n.m. du latin "trabes doxalis". Autre nom de la poutre de gloire. Le mot est employé parfois pour désigner une poutre de gloire en fer forgé composée de fers carrés en forme de volutes.

Triangle divin: Le triangle équilatéral est le symbole de la Trinité. Il est généralement orné en son centre d'un oeil (Dieu qui voit tout) ou des lettres hébraïques YHVH qui signifie "Yahveh", nom révélé à Moïse par dieu et qui signifie "Je suis". Le triangle est sur une nuée qui représente la puissance divine, et il en part des rayons siognifiant la "gloire" de Dieu.

Tribune: Galerie haute située au-dessus des bas-côtés d'une église.

Triforium: Galerie se situant au-dessus des bas-côtés d'une église. Elle s'ouvre sur la nef. Les baies sont plus petites que celles d'une tribune. Le triforium est parfois aveugle, les ouvertures n'étant que simulées.

Trumeau: Architecture : Pan de mur entre deux embrasures au même niveau. Ne pas appeler trumeau le pilier qui sépare deux baies jumelées ou divise un portail à deux vantaux. Peinture : tableau placé au-dessus d'une cheminée.

Tumulus: Tertre de pierre ou de terre élevé au-dessus d'une sépulture.

Tunique: Vêtement liturgique du sous-diacre

Tympan: Paroi de remplage diminuant par le haut l'ouverture d'une baie. Architecture médiévale : partie située au-dessus du portail d'une église entre le linteau et l'archivolte. De forme triangulaire ou semi-circulaire, il est généralement sculpté représentant des personnages religieux, des scènes bibliques.