Confluence 2009 : reportage photo

DĂ©couvrez le reportage photo de Confluence 2009

JournĂ©e Confluence « En Pays d’Ouche, autour de la Risle et du Sommaire » (voir nos prĂ©cĂ©dents liens). Nous vous invitons Ă  dĂ©couvrir le compte rendu de cette manifestation

De quoi rappeler de bons souvenirs Ă  ceux qui y Ă©taient et, du moins nous l’espĂ©rons, donner aux autres envie de ne pas manquer l’Ă©dition 2010. Pour ceux qui le souhaitent, la brochure regroupant les Ă©tudes faites pour les diffĂ©rents sites de cette annĂ©e (sommaire ici) est disponible au prix de 10 euros auxquels il faut ajouter le prix d’un affranchissement. Il suffit pour vous la procurer de prendre contact avec le secrĂ©tariat de l’AMSE (voir rubrique Contact)

Souscription : le Grand Orgue de Verneuil-sur-Avre

L’Ă©glise de Sainte Madeleine de Verneuil-sur-Avre abrite depuis 1784 un Grand Orgue, Ɠuvre de Jean Baptiste Nicolas Lefebvre. Son Ă©tat se dĂ©grade progressivement.
Nous vous annoncions il y a quelques mois la crĂ©ation de l’association « Les Amis des Orgues de l’Ă©glise de la Madeleine de Verneuil-sur-Avre ». Aujourd’hui le Conseil municipal de Verneuil-sur-Avre et l’Association ont dĂ©cidĂ© de mobiliser les fonds nĂ©cessaires au « relevage de l’instrument ». La fondation du patrimoine s’associe Ă  cette action par une campagne de souscription.
Vue du grand orgue
Bon de souscription - retro
Bon de souscription - verso

Une nouvelle vie pour l’abbaye Saint-Nicolas de Verneuil – 2009

Addendum du 21 mars 2018

Depuis la parution de cet article en 2009, la situation de l’abbaye n’a pas beaucoup Ă©voluĂ©. Des premiers projets il ne reste rien ou presque. C’est maintenant l’Interco Normandie Sud Eure qui a pris le relais de la CommunautĂ© de Communes. Le projet de musĂ©e Vlaminck que beaucoup espĂšrent, mais qui reste trĂšs dĂ©criĂ© par d’autres, ne semble pas vouloir voir le jour avant quelques annĂ©es. Nous vous tiendrons au courant ce cette actualitĂ©… un jour …

SituĂ©e au cƓur historique de la ville de Verneuil-sur-Avre, l’abbaye Saint-Nicolas est un ensemble chargĂ© d’histoire et de mĂ©moire. Il suffit de s’intĂ©resser Ă  l’histoire de Verneuil.

Le dĂ©part des sƓurs pour Valmont (76) pouvait laisser craindre le pire quant au devenir de cet ensemble. Chaque fois que nous le pouvions, tant auprĂšs de l’EvĂȘchĂ© que d’autres instances, l’AMSE mettait en avant la nĂ©cessitĂ© pour l’Eure de consacrer des locaux Ă  la protection des textiles anciens, en particulier les tissus liturgiques et de CharitĂ© en dĂ©shĂ©rence dans de nombreuses Ă©glises.

L’Abbaye de Verneuil nous paraissait le lieu idĂ©al pour abriter un tel espace, tout en respectant la vocation premiĂšre de l’Ă©difice, Ă  l’instar de ce qui a Ă©tĂ© fait Ă  Saint-Hilaire-du-HarcoĂŒet (50) avec le pĂŽle culturel du Couvent des Clarisses.

Lentement un projet a mĂ»ri, aujourd’hui la presse se fait l’Ă©cho de l’achat des locaux par la CCPV (CommunautĂ© de Communes du Pays de Verneuil), en partenariat avec la ville de Verneuil. Certes l’ensemble est immense, et il prĂ©vu de convertir une partie d’une aile en logement sociaux (sans toucher aux façades), le potager situĂ© en contrebas serait utilisĂ© pour accueillir une structure pour handicapĂ©s, avec probablement un autre accĂšs.

Mais l’ensemble des bĂątiments qui font la spĂ©cificitĂ© d’une abbaye resterait dans le domaine public, et nous pouvons remercier les Ă©lus, tous les partenaires qui ont suivi la sagesse et les prĂ©conisations de Monseigneur Nourrichard, Ă©vĂȘque d’Evreux, soucieux de conserver aux lieux toute leur dignitĂ©. Nous ne pouvons imaginer aucune autre alternative relevant du domaine privĂ© offrir cette vĂ©ritable opportunitĂ© pour Verneuil et sa rĂ©gion.

Une ou plusieurs piĂšces pourraient devenir lieu d’accueil et de traitement de nos tissus anciens. D’autres pourraient abriter un centre de prĂ©sentation et d’interprĂ©tation de l’histoire et du patrimoine de la frontiĂšre normande, expliquer la crĂ©ation de la ville de Verneuil, la dĂ©rivation de l’Iton, les « FossĂ©s du Roi », la bataille de Verneuil et bien d’autres.

La chapelle, la crypte, le cloĂźtre, la salle capitulaire et autres rĂ©fectoire et salles diverses faisant autrefois partie de la clĂŽture des sƓurs, lieux fermĂ©s et inaccessibles pendant des siĂšcles, deviendraient alors des lieux d’ouverture pour la culture au sens noble du mot. Toutes ces salles se prĂȘteraient Ă  merveille Ă  l’accueil d’expositions temporaires, de colloques historiques et archĂ©ologiques.

Bien sĂ»r tout reste encore Ă  faire, et les difficultĂ©s ne manquent pas. Mais la bonne volontĂ© est lĂ , du cĂŽtĂ© de la CCPV, de la ville de Verneuil, du diocĂšse sous la houlette de Monseigneur Nourrichard, pour ce projet ambitieux autant que magnifique, qui prĂ©serverait en grande partie l’Ăąme de l’abbaye Saint-Nicolas, conciliant de belle maniĂšre urbanisme et patrimoine, faisant de ce lieu le pĂŽle incontournable pour Verneuil, « VERNEUIL, VILLE D’ART, D’HISTOIRE, DE PATRIMOINE ».

Monuments et Sites de l’Eure n° 133

Le numĂ©ro 133, 2009 – Trimestre 4 est paru.

DerniÚre minute : menace sur le « Fort aux Anglais »

Canton de Broglie

* A Chamblac, journée en hommage à Jean de La Varende (Joël Aubert)

Canton de Damville