Coup de cœur Agnès Vermersch 2024

30/10/2024 | Actualités

Un concours
doté d’un prix de 10 000 €,
destiné à encourager une restauration exemplaire
de patrimoine

Organisé et financé par : l’AMSE et la Fondation du Patrimoine

FORMULAIRE EN PIECE JOINTE A RENVOYER COMPLÉTÉ ET SIGNÉ AVANT LE 31 OCTOBRE 2024

Agnès Vermersch (1935-2010) a donné, par son action opiniâtre un véritable élan aux politiques de préservation et de mise en valeur du patrimoine de l’Eure.
Le « Coup de cœur Agnès Vermersch » a été initié en 2011, afin de lui rendre un double hommage, en tant que présidente de l’AMSE (1986-2007), et déléguée départementale pour l’Eure de la Fondation du patrimoine (2000-2010).
C’est dans cet esprit, celui d’aider à la réalisation d’un projet de sauvegarde du patrimoine, que le « Coup de cœur Agnès Vermersch » a été proposé en 2020, 2022 et à nouveau en 2024.

L’association des « AMIS DES MONUMENTS ET SITES DE L’EURE » (AMSE), fondée en 1927, a pour objet de veiller, dans le département de l’Eure, à la préservation, à l’enrichissement et à la valorisation de toutes les beautés naturelles et artistiques (monuments, objets d’art, sites, etc.) et de tout ce qui constitue le patrimoine historique, culturel et naturel qu’elle entend faire mieux connaître, apprécier et protéger.

QUI PEUT POSTULER ?
• Les communes et intercommunalités du département de l’Eure,
adhérentes à l’AMSE, ayant une convention de collecte de dons en cours avec la FONDATION DU PATRIMOINE ;
• Les propriétaires privés du département de l’Eure, adhérents à l’AMSE,
ayant un label en cours avec la FONDATION DU PATRIMOINE.

CONDITIONS À REMPLIR :
• Les réalisations concernent tout type d’édifice présentant un intérêt patrimonial.
• Les travaux éligibles sont les travaux de restauration. Les travaux d’entretien
courant, d’amélioration ou de mise en sécurité ne sont pas éligibles.
• Les travaux de restauration doivent être engagés ou en voie de réalisation.

PIÈCES À FOURNIR :
Formulaire à télécharger plus bas accompagné des pièces complémentaires demandées

CRITÈRES DE SÉLECTION :
Intérêt patrimonial,
qualité du projet de restauration,
mobilisation autour du projet,
besoin de financement,
retombées économiques et touristiques.

Fichiers