AMIS DES MONUMENTS ET SITES DE L’EURE (AMSE)

Depuis 1927, l’association des Amis des Monuments et Sites de l’Eure a pour objet de veiller, dans le département de l’Eure, à la préservation, à l’enrichissement et à la valorisation de toutes les beautés naturelles et artistiques (monuments, objets d’art, sites, etc.) et de tout ce qui constitue le patrimoine historique, culturel et naturel qu’elle entend faire mieux connaître, apprécier et protéger.

Buts de l’association :

• Conseiller les élus, les propriétaires privés et les responsables d’associations dans leurs actions pour la préservation et la valorisation du patrimoine.
  • Apporter son aide à l’inventaire des objets d’art, dans les églises.
  • Faire connaître le patrimoine de l’Eure par des actions de valorisation, par la publication et l’apport de connaissances.

Pour atteindre ces objectifs, les Amis des Monuments et Sites de l’Eure ORGANISENT :

• Des visites consacrées à la mise en valeur et à la défense de sites, de monuments et d’objets d’arts,
  • Des journées de formation sur des thèmes toujours renouvelés.
  • Un circuit annuel « CONFLUENCE, patrimoine méconnu » axé sur la connaissance spécifique d’une région du département.
  • Un réseau de délégués dans le département, PUBLIENT .
  • Une revue trimestrielle consacrée à leurs travaux, valorisent les articles envoyés par les adhérents, rendent compte d’initiatives locales.

Organisation de l’association :

• Un Conseil d’administration composé de 24 membres qui assure l’administration de l’association et mène les actions adoptées par l’assemblée générale ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser.
  • Un Bureau, composé de 8 membres (un président, 3 vice-présidents, un trésorier, un trésorier-adjoint, un secrétaire et un secrétaire-adjoint), qui met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration et lui rend compte de ses travaux.
  • Le Conseil d’administration, le Bureau ou une commission peuvent décider la création de groupes de travail réunissant des adhérents de l’association, élus ou non, pour étudier des questions spécifiques ou des thèmes d’études en relation avec l’objet de l’association.

Calendrier des sorties :

• 6 mars - ASSEMBLEE GENERALE AU CHATEAU DE BONNEMARE : Assemblée générale ordinaire (matin). Présentation de Eure Tourisme et visite du château de Bonnemare (après-midi)
  • 3 avril - SAINT CHRISTOPHE A LA RENAISSANCE DANS LES EGLISES DE L’EURE Conférence de Nicolas Trotin, Alysée Le Druillenec à l’occasion de la publication de l’ouvrage « Beatus Christophorus » à Marbeuf (près du Neubourg). Commentaire des peintures murales exceptionnelles de l’église Saint-Christophe de Marbeuf.
  • 21 mai - PIERRES EN LUMIERES : le département de l’Eure, la Fondation du patrimoine et l’AMSE nous invitent à la 6e édition du festival de Pierres en lumières.
  • 5 juin - SUR LES TRACES DES MANOIRS DE PHILIPPE LE BEL : Bruno Nardeux nous propose d’aller sur les traces des manoirs résidentiels de Philippe Le Bel en Vexin normand et en périphérie (La Feuillie, Longchamps, Lyons, Neaufles, Neufmarché).
  • 2 juillet- NUIT DES RETABLES : Coup de projecteur sur trois retables d’époque et de styles différents avec commentaires et animations en soirée (répétés à 20h30, 21h30 et 22h30).
  • 3 juillet – PRECONFLUENCE : Reconnaissance des sites de Confluence (pour les organisateurs).
  • 28 août - RANDONEE PATRIMOINE : Promenade à pied à Vascoeuil, Les Hogues.
  • 4 septembre – CONFLUENCE PATRIMOINE MECONNU DE L’EURE : Depuis 1988, journée portes ouvertes pour découvrir le patrimoine méconnu de l’Eure. Cette année Confluence se tient à Gaillon et les environs, en pays de Madrie, entre Seine et Eure.
  • 23 octobre – SESSION CANTONALE (RUGLES) : Présentation de l’ouvrage « Histoire de l’abbaye Notre-Dame de Lyre, avec Laurent Ridel, Nigel Wilkins. Coup de projecteur sur le patrimoine de Rugles et de ses environs.
Actuellement, le site Internet de l’association est en maintenance et n’est pas accessible. Il sera à nouveau opérationnel dans quelques semaines. Nous vous prions de nous en excuser. Nous vous donnons rendez-vous à nos prochaines sorties, notamment la randonnée patrimoine (28 août) et Confluence (4 septembre) à Gaillon et dans les environs immédiats. Cette journée « Confluence, patrimoine méconnu de l’Eure » a pour but de faire connaître à chacun le riche patrimoine de I’Eure, de stimuler I ’intérêt des propriétaires (collectivités ou particuliers) pour en encourager la protection, l’entretien et la promotion. « Confluence » est encore aujourd’hui un rendez-vous incontournable dans le cœur des amoureux du patrimoine.
Demandez le programme et venez nous rejoindre !
Pour le Bureau,
Le Président, Denis LEPLA