Le Puy de musique d’Évreux, créé en 1575, fut le premier et le principal concours de composition musicale à s’être régulièrement tenu avant l’époque contemporaine. Par son palmarès, auquel figurent nombre des plus grands musiciens de l’époque, il est un fait majeur de l’histoire de la musique en Normandie et, bien au-delà, de la vie musicale de la Renaissance. Cette singularité s’explique par l’installation à Évreux, en 1570, de Guillaume Costeley (1530-1606), organiste du roi de France de 1560 à 1587 et l’un des principaux compositeurs de sa génération. Ce colloque réunira une douzaine de spécialistes pour débattre des nombreuses questions que continue de soulever cet événement hors norme.
Samedi 22 novembre, Évreux, Hôtel du département, Conseil général de l’Eure
- 10h00 David Fiala (Université de Rouen) – Pourquoi Évreux ? La vie musicale dans les églises normandes aux XVe et XVIe siècles
- 10h30 Laurent Guillo (Paris) – La figure de Cécile : enquête autour de l’affiche du Puy d’Évreux de 1667
- 11h15 Bruno Sintic (Université de Rouen) – Costeley et ses confrères : sociologie d’une confrérie musicale dans une ville normande
- 11h45 Conclusions
- 14h30 Conférence d’avant-concert – table ronde ouverte au public – Salle des conférences de l’hôtel du département : Évreux et la musique au temps de Guillaume Costeley
- 16h30 Concert : Église Saint-Taurin – Les musiques profanes du Puy d’Évreux et l’art de Guillaume Costeley – Ensemble Ludus modalis, dir. Bruno Boterf – Entrée : 15/10/5€ *
Concert supplémentaire le lendemain à Vernon : collégiale Notre-Dame, 17h (avec la participation de la Maîtrise du Conservatoire de Vernon, dir. Béatrice Wronecki ; entrée : 15/10/5€ *)
* Toutes les informations sont disponibles sur le site : http://perso.numericable.fr/costeley/Index.html